SAE302
Produire des contenus pour une communication plurimédia
A partir d’une situation de communication donnée, les étudiants doivent analyser le contexte, en comprendre les enjeux et définir une stratégie plurimédia. Cela implique par exemple et de manière non exhaustive, de définir une ligne éditoriale, une identité visuelle, un plan de communication, la liste de contenus à produire. Dans une seconde phase, les étudiants doivent produire les médias correspondant à la stratégie définie. Ces médias doivent être de nature variée et solliciter l’ensemble des ressources de la compétence “exprimer”. Les étudiants doivent penser leurs opérations pour une cible francophone et internationale.
Retour à la sélection
Ressources
AC-21.01
Analyser la stratégie de communication ou marketing d’un acteur, d’une organisation au regard d’un secteur ou d’un marché (stratégie, mission, valeurs...)
Mon équipe et moi avons fait une analyse concurrentielle des différentes formations qu’un étudiant pourrait possiblement choisir dans les même compétences que MMI. Nous nous intéressons notamment à leur stratégie de publicité pour donner envie au prochains étudiants.
En plus d’un site internet, la grande majorité des écoles font leur communication sur les réseaux sociaux. C’est évident quand la cible principale est un étudiant.
Les écoles choisies :
- MJM
- DNMADE Le Corbusier
- Ecole Brassart
- Les Gobelins
Cette analyse concurrentielle a permis de connaître les fréquence de publication, les stratégies de communication grâce à l’infographie, mais surtout le procéder pour donner envie aux étudiants de venir étudier.
L’analyse concurrentielle a toujours le même but : analyser et connaître le marché souhaité, et ainsi proposer un produit meilleur en se basant sur les erreurs des concurrents. Il est donc indispensable de réaliser cette étape pour pouvoir se hisser parmi les premiers.
Lien du notion : Observatoire des métiers
analyse concurrentielle
Analyse concurrentielle de la présence des écoles sur les réseaux sociaux
AC-21.02
Auditer un site web, une marque ou un service, en termes de trafic et de référencement
Tout d’abord, nous allons faire le même travail que dans la SAE 301 : la recherche de mots clés. Que ce soit un site web, un article ou autre, les mots clés sont indispensables pour le référencement.
Pour savoir quels mots clés utilisés, on commence par analyser le marché dans les fiches métiers de développeur web et ainsi analyser leurs mots clés. C’est à ce moment que l’on va trier les mots clés :
- Ne définit pas notre contenu
- Trop de concurrence
- Bon
- Excellent
Nous avons bien pu analyser et comprendre le fonctionnement des mots clés et son importance. Ce sont ces termes qui sont directement rattachés à ce qui sera publié et ne doit pas être choisi à la légère. Comme précédemment, ce sont ces analyses qui permettent à l’article de se hisser en haut de la page Google.
AC-22.03
Co-construire une recommandation stratégique (en structurant un plan d’action)
Pour notre projet, nous avons basé notre stratégie marketing sur notre principale cible : l’étudiant.
Nous avons pour cela fait des personae d’étudiants pour pouvoir répondre facilement au besoin de celui-ci.
Nous avons ainsi défini nos piliers de contenu en décrivant nos objectifs sur différents points importants :
- Informer
- Engagement
- Mettre en avant
- Actualités lié à la vie du département
- Divertir/ se rapprocher de la communauté
Définir ses piliers de contenu pour pouvoir faire toute sa stratégie marketing permet de toujours se focaliser sur ses objectifs et sa cible.
AC-22.04
Optimiser le référencement d’un site web, d’un produit ou d’un service
Cette SAE en rapport avec le métier de développeur web s’étend jusqu’à créer un article en rapport avec celui-ci. Nous nous intéressons pas au contenu en lui-même, mais de la façon dont cette fiche métier a été mis en valeur sur Internet.
Nous reprenons l’analyse des mots clés faites auparavant.
Donc après avoir fait une liste des principaux mots clés par rapport au trafic (les plus recherchés), nous avons basé tous notre article sur ces mots clés.
Nous les avons placé dans les gros titre tel que le TITLE qui est le lien que l’on retrouve sur la page Google mais encore les sous titres permettant de trouver un détail précis.
Nous avons aussi les mots clés pour écrire la META DESCRIPTION qui correspond au petit paragraphe sous les liens de la page Google.
Mais les mots clés ne font pas tout, nous avons notamment « dynamisé » l’article grâce à des Call To Action ou des redirections d’articles, permettant d’avoir un public captivé.
Comme pour un site web, il faut aller chercher ses visiteurs et lecteurs, c’est pour cela que les mots clés sont encore indispensables. Ils permettent de trouver facilement ce qu’on cherche s’ils sont bien choisis. Dynamiser un article avec des Call to Action est devenu une habitude, on ne retrouve pas une seule page sans des redirections, des formulaires à remplir, des F.A.Q.. Cela permet de captiver les yeux du public mais aussi d’avoir du bénéfice en tant qu’entreprise.
Le plan de notre article
Les mots clés sont présent dans tous les titres
Le plan de notre article
Les mots clés sont présent dans tous les titres
AC-22.05
Mettre en place une présence sur les réseaux sociaux
Après notre analyse concurrentielle de la présence sur les réseaux sociaux des écoles, nous nous sommes inspirés de celle-ci pour faire notre présence sur les réseaux sociaux.
Voici les réseaux sociaux choisis :
- BeReal
- TikTok
- Discord
Nous avons aussi souhaité une transparence entre les étudiants de MMI et les futurs étudiants. En effet, BeReal et Discord sont des réseaux sociaux qui permettrons de voir presque en direct la formation MMI. Discord permet aussi d’être une plateforme de questions / réponses même en dehors des portes ouvertes. Ces deux comptes seront tenus par des étudiants de MMI.
Instagram, Linkedin ainsi que TikTok servirons notamment à poster et montrer les différents projets de MMI pour se donner une idée du travail demandé. Nous posterons également des dates d’évènements tel que les portes ouvertes, les inscriptions Parcoursup et ses résultats et d’autres.
Nous posterons donc de manière régulière et au moins deux fois par semaine pour mettre en confiance es futurs étudiants.
Les réseaux sociaux sont une publicité efficace et ne demandant pas beaucoup de ressources en plus d’être gratuite.
Et c’est parfait quand notre cible est un étudiant car ça touche notamment les jeunes et ça se développe encore.
Il faut donc adapter ses réseaux sociaux à la cible, donc bien analyser sa cible et notamment faire un personae.
Lien pour le notion et toute la stratégie marketing : Réseaux,
Calendrier éditorial,
Charte éditoriale
Charte éditoriale
Nos stratégies pour la présence en ligne
AC-23.01
Produire un écrit journalistique sourcé et documenté
Après avoir fait en sorte que l’article soit bien référencé, il faut faire en sorte que cela soit pour un bon contenu.
Nous nous sommes mis à la place d’un jeune cherchant une formation après son bac et il s’intéresse au web développement. Nous nous sommes donc posés des questions :
- Qu’est ce que j’aimerai savoir le plus rapidement
- Quels détails seraient intéressant ?
- Quelles informations je ne retrouve jamais sur les autres articles ?
Le plus important dans la rédaction c’est la compréhension des termes. Ce qui peut-être évident pour nous ne l’est pas forcément pour les autres donc il faut se mettre à la place de sa cible pour pouvoir rédiger au mieux son document. Et sans faute bien sûr !
AC-23.02
Définir une iconographie (illustrations, photographies, vidéos)
Le générique Observatoire des Métiers [SAE 302]
Après avoir fait une fiche métier sur le métier de développeur web, nous avons fait une vidéo présentant ce métier. Nous avons donc fait un générique pour notre vidéo.
Etant donnée que cette vidéo sera publié sur le site de MMI, nous avons fait un générique présentant le texte suivant :
« MMI Mulhouse présente… L’observatoire des métiers »
Notre générique doit être général pour pouvoir correspondre à chaque vidéo mais aussi à chaque parcours.
Nous avons décidé de faire quelque chose de simple mais agréable à voir, plutôt sombre et coloré. Nous animons le texte en le « surélevant » puis des petites boules tombent pour captiver les spectateurs. Nous enchainons les plans du générique par des cercles de différentes couleurs pour faire une transition agréable.
Le générique est la première chose que l’on voit sur une vidéo, il doit donc être attractif pour que les spectateurs souhaitent visualiser la suite. Il faut donc avoir un début de vidéo qui représente le contenu.
Le générique
Générique coloré représentant l'Observatoire des Métiers
Charte graphique du site This Is Fine [SAE 303]
Après avoir récoltée mes différentes données, je dois réfléchir à la façon de les afficher étant donnée que je dois faire un site web en one page.
Etant une fan des palettes de couleurs colorées, je m’arrête sur une palette plutôt sympa mais malheureusement trop joyeuse pour mon sujet. Puis me viens l’idée de combiner ces couleurs joyeuses à une palette de couleurs sombre et triste.
Le but étant de passer à un moment joyeux puis de découvrir la triste vérité de la santé mentale des étudiants dans une ambiance sombre. Tout cela justement car beaucoup de personnes ne connaissent pas la vérité sur la charge de travail de ces étudiants.
Ces données peu intéressantes sur une page web parlant de la santé dans le monde n’attirent qu’un public précis mais cela reste un sujet très important. J’ai donc fait en sorte que ce contenu soit attractif en plus d’être interactif. Le design du site va donner envie aux visiteurs de continuer sur la page tout en s’informant sur un sujet important. Le design est toujours indispensable car le visuel est la première chose que l’on voit en rentrant sur un site.
Lien vers la maquette Figma : This is Fine
La maquette Figma
La maquette Figma du haut du one page et ces deux versions de couleurs
AC-23.03
Créer et décliner une identité visuelle (charte graphique)
Pour notre vidéo, nous ajoutons du texte pour tout simplement illustrer les propos d’Anissa. Nous avons donc dû réfléchir et faire une charte graphique correspondant à notre vidéo.
Etant donnée que notre vidéo reprend le format « Bref. », nous avons gardé la même police quand le mot « bref. » apparait. On ne le voit qu’un court instant mais dans un format comme celui-ci, cela se remarque tout de même.
Nous avons par la suite garder la charte graphique de la formation MMI dans le générique, car notre vidéo est tout de même pour le site web de MMI. Nous avons gardé la même police ainsi que les même couleurs.
La charte graphique, même peu présente dans la vidéo, donne l’image que l’on souhaite envoyer. En effet si nous voulions faire une vidéo plutôt science-fiction, nous aurions choisi une police plus carré et sans-sérif. Chaque détail est important.
Charte graphique
Exercice de charte graphique sur une photo
AC-23.04
Imaginer, écrire et scénariser en vue d’une communication multimédia ou transmédia
Pour présenter le métier du développeur web, rien de mieux qu’une vidéo courte et dynamique.
Nous avons donc commencé avec mon équipe, un brainstorming pour chercher des idées de vidéos ou de scénario. Nous avons trouvé cela « barbant » de faire une simple vidéo présentant notre actrice Anissa sur une chaise et tout simplement parler ou répondre à nos questions.
Nous avons chercher quelques idées plus originales et aussi plus attirantes pour des étudiants. Ils n’ont pas envie d’écouter un interview de 10min.
Nous pensions partir sur un interview mais façon cinéma avec plusieurs plans sur Anissa. Mais nous étions trop proche de ce que nous ne voulions pas réaliser. Nous avons pensé à notre cible et il nous est venu l’idée du format « Bref. » qui est très court et rapide mais très agréable à regarder. La scénarisation n’était pas chose facile, car nous devions tout de même présenter le métier de développeur web. Nous avons tout de même réussi à créer un texte humoristique mais présentant tout de même les grandes lignes du métier.
Etant donnée que la vidéo n’apporte pas autant d’informations qu’un interview pure et brut, nous avons décidé d’associer le podcast (expliqué dans les prochaines AC) qui comportera à son tour, beaucoup plus d’informations.
Le brainstorming est la partie la plus compliquée dans le cheminement d’une vidéo. Il faut réussir à faire en sorte de captiver le public alors que ce sera un simple interview. Qu’est ce que le spectateur a envie de voir ? Que veut-il savoir ?
En se mettant à la place de sa cible, on comprend que la vidéo est comme une introduction au métier de développeur web, étant donné que MMI offrira cette possibilité de découvrir le contenu.
AC-23.05
Réaliser, composer et produire pour une communication plurimédia
Bref. je suis développeur web [SAE 302]
Après avoir écrit le scénario de la vidéo, nous avons tourné. Malgré le fait que cela était très compliqué dans une entreprise car elle possède des horaires, nous avons réussi à trouver un créneau et surtout tourner assez rapidement.
Pour une vidéo à la « Bref. », il nous faut beaucoup de plans d’insert, et très peu de plans longs de plus de 10 secondes. La particularité de « Bref. » c’est d’être court, donc nous avons fait un maximum de plans même à en avoir de trop (ce qui n’arrive très souvent jamais…).
Pour faire ces plans efficacement, nous avons emprunté à l’IUT le Ronin. Le Ronin est un outil fantastique permettant de stabilité très facilement la caméra mais surtout de suivre son mouvement. Cet outil était indispensable pour pouvoir faire de bons plans d’insert très rapidement.
Après avoir fini de tourner, nous avons dérushé nos plans et les mettre dans le bon sens.
Vient ensuite la plus grosse partie : le montage. Nous avons utilisé tous nos beaux plans d’insert pour pouvoir les ajuster en fonction de la voix d’Anissa.
Puis on finit avec le traitement de son qui est très important pour notre vidéo. C’est enlever les bruits de fonds, mettre des gates pour enlever les petits sons ne servant à rien. En résumé, rendre la voix belle est surtout sans bruit autour.
J’ai appris à monter le stabilisateur Ronin.
Le générique
Générique coloré représentant l'Observatoire des Métiers
Le site This is Fine [SAE 303]
Après avoir trouvé mon idée, je commence la maquette Figma me permettant de réfléchir sur la position des données dans ma page.
Le plus important est de placer les données dans le bon ordre. J’ai donc fait un plan permettant d’avoir les données les plus générales au départ, puis en terminant sur des données plus précises et choquantes. Un peu comme le bouquet final.
Le but étant de faire passer un message, je n’ai pas hésité à accentuer le problème pour pouvoir faire réagir les visiteurs.
J’ai de même décidé de faire une petite blague en fin de page mais tout aussi puissante pour encore une fois, bien faire passer le message !
J’ai appris à mettre de l’importance sur mon contenu seulement avec des visuels graphiques sans pour autant mettre beaucoup de textes. Les visuels parlent mieux que le texte. Mais mettre l’accent sur la gravité des données n’est pas le seul point qui rend le contenu attractif. Le plan donne aussi envie de scroller la page car on a envie de connaitre la suite, en plus des petites animations et interactivités qui nous donnent envie de voir les prochains. Tout a de l’importance.
Lien vers la maquette Figma : This is Fine
La maquette Figma
La maquette Figma du haut du one page et ces deux versions de couleurs
AC-25.03
Initier la constitution d’un réseau professionnel
Le compte linkedin [SAE 301]
Revenons à la partie marketing du site web. En plus des mots clés, il est important à l’agence de se faire connaître, et les réseaux sociaux sont de très bonnes plateformes pour se faire connaître.
L’agence Sectreta Noctua peut faire de la pub sur un réseau social tel que Linkedin. Linkedin permet de donner beaucoup d’information sur l’agence mais aussi publier de nouveaux biens, mais encore des annonces pour des postes. C’est un réseau social qui permet de créer un bon rapprochement entre l’agence et les clients.
Pour se faire voir par le monde, il faut s’ouvrir à beaucoup de choses tel que les réseaux sociaux qui sont très populaires. En fonction de la cible choisie, un réseau social permet de faire énormément d’actions et donc permettre de se faire connaître mais aussi de gagner la confiance de ces clients.
Interview de développeur web [SAE 302]
Cette SAE nous a permis d’élargir notre réseau professionnel. En effet, nous avons dû contacter plusieurs personnes pour notre interview audiovisuel ainsi que pour notre podcast audio. Nous avons discutez avec ces personnes, nous avons pris connaissance de leur entreprise.
Ces nouvelles relations peuvent être utile dans le futur si une occasion similaire se présente.
De plus, je souhaiterai travailler en freelance dans l’avenir et ces contacts en rapport avec le développement web sont une mine d’or.
Créer de nouvelles relations est un peu compliqué mais très important dans la vie professionnelle. Ce sont ces contacts qui peuvent nous permettre d’avoir du travail mais surtout, d’avoir des conseils précieux d’une personne ayant déjà de l’expérience professionnelle.
AC-25.04
Collaborer au sein des organisations
La vidéo présentant le métier de web développeur va être publié sur le site officiel de MMI. Permettant aux futurs étudiants de s’informer sur les possibilités de métier après la formation en plusieurs format différents.
Nous avons dû également travailler avec la mairie de Mulhouse pour pouvoir filmer le métier de développeur web avec Anissa dans le cadre de notre projet.
La collaboration n’est pas à prendre à la légère surtout si cela est avec un domaine privé. C’est comme un contrat : nous avons des images de la mairie de Mulhouse, nous devons mettre les noms dans les crédits ainsi que les logos. De même pour la formation de MMI.
Logo de m2A
Logo de MMI
AC-25.05
Maitriser les codes des productions écrites et orales professionnelles
En plus de la vidéo permettant de découvrir le métier de développeur web, nous avons interviewé la même personne de manière plus professionnel et plus carré. Ceci était de plus, notre ressource de données pour la vidéo.
Nous avons donc préparé un certain nombre de questions, certaines ouvertes d’autres non puis nous avons enregistré Anissa Baïdou.
Après l’enregistrement, c’est le montage qui nous attend. Le fichier faisant 10min il est évident que nous avons raccourci celui-ci pour faire environ 3min à 5min.
Nous avons enlevé tous les moments d’hésitation, les fameux « euuuuuh »un peu trop présent, et bien sûr les moments inutiles. Tout simplement pour que l’interview soit agréable à écouter.
Pour rajouter du dynamisme, nous n’avons pas hésité à rajouter des bruitages en relation avec ce qui se dit, en plus d’une petite ambiance de fond.
Enfin, nous avons traité le son pour que cela soit de bonne qualité grâce à des réducteurs de bruits ou encore mixer les différentes voix.
Le plus important est de savoir comment rendre un audio de questions / réponses en quelque chose de dynamique et agréable à écouter. Il a fallut faire impasse sur certains passages mais aussi faire en sorte de créer un interview comme scénarisé pour pouvoir garder son public à l’écoute.
AC-25.06
Prendre en compte les contraintes juridiques
Les aspects légales du site [SAE 301]
Si nous souhaitons que le site soit vu facilement sur Google, il doit être légal de manière juridique. Tout d’abord les mentions légales qui doivent contenir toutes les informations concernant le site web :
- Le nom du site
- L’hébergeur du site
- L’adresse de l’hébergeur
- les contacts de l’agence
Un site web doit pouvoir avoir ces informations. Ce n’est pas juste une page HTML. Surtout quand cela est un site pour de la vente. Les visiteurs doivent être mis au courant de ces informations, quelles données sont collectées, l’hébergement, la vente… Cela permet d’entretenir une confiance avec les visiteurs.
Les mentions légales
Les politiques de confidentialité
Les CGV
Les droits à l'image [SAE 302]
Pour réaliser notre vidéo à la mairie de Mulhouse, nous avons dû envoyer et faire signer un document nous permettant de filmer dans cette entreprise. Etant donnée que la vidéo a pour but d’être publié sur le site de la formation MMI, nous devons faire signer ce document de droits à l’image.
Nous avons notamment fait signé ce droit à l’image à Anissa Baïdou, notre actrice principale de notre vidéo. Beaucoup de personne ne souhaitent pas être vu sur un site aussi visité que le site de MMI.
L’aspect juridique est très important car les personnes filmées ou l’entreprise filmée peuvent nous attaquer en justice de publier cette vidéo sur le site MMI. Il est donc super important de ne pas oublier !