SAE301
Développer des parcours utilisateur au sein d’un système d’information
A partir du cahier des charges fonctionnel d’une application ou d’un service web, les étudiants doivent identifier et décrire des parcours utilisateurs, en vue d’optimiser ou d’améliorer l’expérience utilisateur et produire une recommandation ergonomique pour son développement. Ils doivent ensuite concevoir les interfaces du site web, en détailler les fonctionnalités et prototyper les cheminements des utilisateurs, c’est-à-dire la logique de l’application, par exemple avec des maquettes interactives. Enfin, ils doivent développer une partie de l’application en faisant le lien avec les fonctionnalités du système d’information. Cette SAE doit permettre de mettre en oeuvre une démarche de gestion de projet permettant d’intégrer des changements dans le cahier des charges, dans une démarche d’amélioration continue. L’application conçue doit être hébergée de manière sécurisée.
Retour à la sélection
Ressources
AC-21.04
Identifier et décrire les parcours client à partir denquêtes de terrain
Notre agence de communication LES TROIS PELOS, commence toujours un projet en faisant une analyse concurrentielle des différentes agences immobilières. En effet le but étant de créer un site web d’agences immobilières de biens atypiques, spéciaux.
Nous sommes donc allés visiter quelques sites vendant le même type de biens atypiques, et nous nous sommes concentrés sur la structure des sites web : comment est faite la navigation, est ce facile d’accès, quelles fonctionnalités intéressantes pour les utilisateurs.
L’analyse concurrentielle est toujours indispensable à chaque début de projet. En effet, en fonction du contenu du site, les stratégies de référencement ou marketings peuvent être différentes.
De plus, cela permet de s’inspirer mais aussi de pouvoir offrir un site web meilleur que la concurrence. Loin de faire du plagiat !
AC-21.05
Cartographier les expériences utilisateur : points de contact, points de friction et de satisfaction, carte d’empathie.
Etant donné que le but est de rendre la visite du site immobilier agréable, il est important de placer des indicateurs permettant de voir ou de calculer quelles sont les fonctionnalités indispensables, corriger ses erreurs, rajouter du contenu.
Plusieurs méthodes existent tel que des formulaires de satisfaction ou encore une page dédiée aux questions ou demandes des utilisateurs.
Dans ce contexte, aucune vente n’est disponible sur le site web, mais dans la boite de l’agence, il est possible de demander de remplir un formulaire par rapport au site ou encore simplement demander de vive voix.
Cette étape est à faire sur le long terme permettant l’évolution du site en améliorant ses points faibles grâce aux utilisateurs du site web. Qui peut être mieux placé que les utilisateurs du site pour nous dire ce qui ne va pas ?
AC-22.01
Co-concevoir un produit ou un service (proposition de valeur, fonctionnalités...)
Cette étape va permettre de mettre à l’écrit chaque détail du projet. Nous avons fourni :
- les personnes travaillants sur le projet de site web
- le client
- le but du projet
- nos différents outils
- les informations sur notre agence de communication
- les informations sur l’agence immobilière
- les fonctionnalités du site
- le contenu du site
- le temps passé sur le projet
- le budget
- les deadlines
Avoir une bonne relation avec le client permet le bon déroulement du projet. Mais il faut surtout avoir une bonne communication, et le cahier des charges fonctionnel est parfait pour cela. Ca permet de mettre à l’écrit tout ce qui a été dit pour ne pas avoir de mal entendu ou d’autres surprises.
AC-22.02
Produire une recommandation ergonomique à partir des tests utilisateurs (sur système fonctionnel, prototype ou maquette interactive)
Après avoir bien définit notre projet, c’est l’heure de passer à la maquette du site sur Figma. Le but de cette partie est tout simplement de mettre la réflexion faite précédemment en visuel de site web. Il faut donc prendre en compte l’analyse concurrentielle ainsi que l’identité de marque pour l’agence, ici Sectreta Noctua.
L’agence immobilière propose des biens atypiques d’exceptions, le site est dans des couleurs plutôt sombre et foncé avec un contraste de doré pour faire ressortir le côté chic, magique et fantastique.
L’agence immobilière propose des biens atypiques d’exceptions, le site est dans des couleurs plutôt sombre et foncé avec un contraste de doré pour faire ressortir le côté chic, magique et fantastique.
La maquette a pour but de refléter au mieux le futur site web. On doit vite comprendre de quoi cela va-t-il s’agir, c’est pourquoi il est important d’être minutieux dans la maquette même si celle-ci ne sert que de référence. Car cette maquette sera l’exemple sur lequel va s’appuyer le client et aussi le seul visuel de son site avant la programmation de celui-ci.
La partie interactive de la maquette Figma est donc tout aussi indispensable car c’est cet outil qui va permettre au client de se plonger dans la maquette et de se projeter facilement comme sur un vrai site web. lien de la maquette Figma Sctreta Noctua
La partie interactive de la maquette Figma est donc tout aussi indispensable car c’est cet outil qui va permettre au client de se plonger dans la maquette et de se projeter facilement comme sur un vrai site web. lien de la maquette Figma Sctreta Noctua
Maquette Figma de Sectreta Noctua
Maquette Figma de l'agence version ordinateur
Maquette Figma de Sectreta Noctua
Maquette Figma de l'agence version mobile
AC-24.01
Produire des pages et applications Web responsives
Sectreta Noctua [SAE 301]
Vient la partie la plus intéressante, le développement web du site. Tout d’abord, avec mon groupe, nous avons commencé par créer un projet sur GitHub nous permettant de travailler en collaboration. A chaque grosse modification on fait une transaction de notre code, appelé commit. Puis les autres collaborateurs peuvent téléchargé le projet avec les dernières modifications.
Après s’être préparé, place à la programmation. Nous avons codé avec la structure de MVC (Model View Contrôler), ce qui est une façon d’organiser ses fichiers. Chaque fichier a sa propre fonction ce qui fait que pour les gros projets, il est plus simple de s’y retrouver.
Nous commençons par la version mobile du site, nous permettant de faire du responsif. Nous avons donc programmé la partie HTML, CSS et JavaScript pour l’intégration.
Puis vient la création de la base de données pour les différents biens sur le site web. Cela va permettre notamment d’afficher un immense nombre de biens seulement en programmant une seule page type. Mais aussi de faire fonctionner les fonctionnalités tel que le filtre ou encore les favoris.
Pendant ce temps-là, c’est la version ordinateur qui commence. Toujours en intégration, la page se construit plus vite étant donné que l’intégration de la version mobile avait été terminé.
Puis nous terminons par les détails pour l’expérience utilisateur tel que des boutons pour revenir à la page précédente, un bouton pour remonter en haut de la page…
C’est une première pour moi de commencer de zéro un aussi gros projet. Et créer ce site sous un MVC m’a permis de m’améliorer dans son utilisation. C’est aussi la première fois qu’un gros projet doit être responsif, commencer par la version mobile a été un peu dérangeant au départ, mais c’est une habitude qui se prend.
C’est un projet qui m’a appris beaucoup de choses car nous nous rapprochons beaucoup d’une situation type avec un client et une agence de communication.
Le MVC
L'organisation MVC pour nos fichiers
Modele.php du MVC
Le fichier modele.php du MVC
This is Fine [SAE 303]
Maintenant que je sais quelle est la forme de mon site ainsi que son contenu, je passe à la programmation. Je commence par faire la version ordinateur et créer ma structure HTML en respectant les balises et la hiérarchie et en ajoutant mes SVG.
Ensuite, j’ajoute le style en CSS sans animation pour l’instant. Je m’attaque ensuite au JavaScript qui correspond à une grosse partie de mon site car il va me permettre de faire de l’interactivité.
Après avoir fait les animations et interactivité que je détaille dans l’AC 24.03, j’ai programmé la version mobile. Et c’est à ce moment que les choses se compliquent. En effet la version mobile étant plus petite, certains éléments tenant dans le viewport de la version ordi, ne tient plus sur la version mobile. J’ai donc refait certains SVG notamment le graphique final car il était trop large et cela n’était pas si visible. J’ai également modifié la taille des textes, les grid et flex pour que cela tienne sur l’écran.
Les pop-up informatifs sont un problème car ils sont difficilement responsive quand on leur définit une position en fonction de la hauteur et de la largeur de l’écran. En fonction des ordinateurs et des téléphones, ces pop-up se retrouvent à des endroits différents.
J’ai donc dû faire un compromis et position ces pop-up en fonction d’un résolution d’écran plus présente que la mienne.
Au final, faire la version mobile, même si le CSS et l’HTML ont déjà été codé, prend autant de temps que de coder de zéro car il est important que cela soit accessible sur téléphone. Et l’expérience utilisateur n’est pas la même sur un écran tactile et plus petit.
lien permettant d'aller sur le site : Ths is Fine
Le graphique
Le graphique des augmentations vu sur un ordinateur
Le graphique
Le graphique des augmentations vu sur un téléphone
AC-24.02
Mettre en place ou développer un back office
AC-24.04
Modéliser les traitements d’une application Web
AC-24.05
Optimiser une application web en termes de référencement et de temps de chargement
Le référencement d’un site se fait en grande majorité grâce aux mots clés choisis. Les mots clés définissent le contenu ainsi que l’entreprise, ici en tant qu’agence immobilière, nous avons donc cherché des mots clés en rapport avec l’immobilier. Certains de nos mots clés principaux :
- Demeure atypique
- Logement insolite
- Belles demeures
- Maison originale
Nous avons choisi ces mots clés car ils décrivent au mieux le contenu de l’agence. Etant donné que l’agence vend des biens dans les arbres, dans les grottes ou même dans des châteaux.
Mais ce n’est pas tout, commet choisir tel ou tel mot clé ? Des outils d’analyse de mots clés permettent de calculer le nombre de personnes cherchant ces mots clés sur la barre de recherche internet. Mais attention, il ne suffit pas de prendre les mots clés les plus recherchés ! Ceux ayant le plus de recherches sont notamment les mots clés ayant le plus de concurrence. Il est donc primordiale de choisir ces mots clés avec précision.
Faire un site beau et bien fait est important, mais à quoi cela sert-il s’il n’est visité par personne ? Le référencement par mots clés permettent de monter plus haut sur la page de Google. Et donc d’avoir plus de visiteurs et pour une entreprise, un chiffre d’affaire plus important.
C’est une étape délicate mais indispensable pour la visibilité d’un site.
AC-24.06
Configurer une solution d’hébergement adaptée aux besoins
Nous avons choisi un hébergement qui nous permet une rapidité de chargement pour pouvoir voir pleins de biens rapidement. Changer de pages aussi souvent n’est pas agréable quand on attend plus d’une seconde. Nous nous sommes donc focalisés sur ce type d’hébergement qui possède également un bon SAV.
L’hébergement d’un site n’est pas aussi simple que l’on ne le pense. En effet, l’hébergement est payant et il est important de savoir quel hébergement est adapté au projet à mettre en ligne pour éviter des dépenses inutiles. Cela se décide grâce aux nombres de visiteurs estimés par mois, la taille du site mais aussi avec la bande passante.
AC-25.01
Gérer un projet avec une méthode d’amélioration continue par exemple une méthode agile
Nous avons commencé notre projet de site web d’agence immobilière par un Mindmap et un diagramme de GANTT. Cette étape nous a permis de prévoir les différentes parties de notre projet. Le temps que nous allons prendre, la répartition du travail dans l’équipe. Mais cela va notamment nous permettre de prévoir les éventuels obstacles comme par exemple un client insatisfait ou une erreur que l’on a jamais vu ou tout simplement un manque de temps.
Il est important de prendre en compte que chaque projet ne se passera pas comme prévu. Jamais. Il faut donc prévoir au mieux et anticiper pour perdre un minimum de temps et donc avoir un client satisfait.
Le diagramme de GANTT
Le diagramme de GANTT du projet Sectreta Noctua
AC-25.02
Cartographier un écosystème (identification des acteurs, synthèse des propositions de valeur)
AC-25.03
Initier la constitution d’un réseau professionnel
Le compte linkedin [SAE 301]
Revenons à la partie marketing du site web. En plus des mots clés, il est important à l’agence de se faire connaître, et les réseaux sociaux sont de très bonnes plateformes pour se faire connaître.
L’agence Sectreta Noctua peut faire de la pub sur un réseau social tel que Linkedin. Linkedin permet de donner beaucoup d’information sur l’agence mais aussi publier de nouveaux biens, mais encore des annonces pour des postes. C’est un réseau social qui permet de créer un bon rapprochement entre l’agence et les clients.
Pour se faire voir par le monde, il faut s’ouvrir à beaucoup de choses tel que les réseaux sociaux qui sont très populaires. En fonction de la cible choisie, un réseau social permet de faire énormément d’actions et donc permettre de se faire connaître mais aussi de gagner la confiance de ces clients.
Interview de développeur web [SAE 302]
Cette SAE nous a permis d’élargir notre réseau professionnel. En effet, nous avons dû contacter plusieurs personnes pour notre interview audiovisuel ainsi que pour notre podcast audio. Nous avons discutez avec ces personnes, nous avons pris connaissance de leur entreprise.
Ces nouvelles relations peuvent être utile dans le futur si une occasion similaire se présente.
De plus, je souhaiterai travailler en freelance dans l’avenir et ces contacts en rapport avec le développement web sont une mine d’or.
Créer de nouvelles relations est un peu compliqué mais très important dans la vie professionnelle. Ce sont ces contacts qui peuvent nous permettre d’avoir du travail mais surtout, d’avoir des conseils précieux d’une personne ayant déjà de l’expérience professionnelle.
AC-25.06
Prendre en compte les contraintes juridiques
Les aspects légales du site [SAE 301]
Si nous souhaitons que le site soit vu facilement sur Google, il doit être légal de manière juridique. Tout d’abord les mentions légales qui doivent contenir toutes les informations concernant le site web :
- Le nom du site
- L’hébergeur du site
- L’adresse de l’hébergeur
- les contacts de l’agence
Un site web doit pouvoir avoir ces informations. Ce n’est pas juste une page HTML. Surtout quand cela est un site pour de la vente. Les visiteurs doivent être mis au courant de ces informations, quelles données sont collectées, l’hébergement, la vente… Cela permet d’entretenir une confiance avec les visiteurs.
Les mentions légales
Les politiques de confidentialité
Les CGV
Les droits à l'image [SAE 302]
Pour réaliser notre vidéo à la mairie de Mulhouse, nous avons dû envoyer et faire signer un document nous permettant de filmer dans cette entreprise. Etant donnée que la vidéo a pour but d’être publié sur le site de la formation MMI, nous devons faire signer ce document de droits à l’image.
Nous avons notamment fait signé ce droit à l’image à Anissa Baïdou, notre actrice principale de notre vidéo. Beaucoup de personne ne souhaitent pas être vu sur un site aussi visité que le site de MMI.
L’aspect juridique est très important car les personnes filmées ou l’entreprise filmée peuvent nous attaquer en justice de publier cette vidéo sur le site MMI. Il est donc super important de ne pas oublier !