SAE204
Construire sa présence en ligne
- R201 : Anglais
- R206 : Expression, communication et rhétorique
- R211 : Gestion de contenus
- R219 : PPP
AC5104
Découvrir les écosystèmes d’innovation numérique (fab labs, living labs, tiers-lieux, incubateurs…).
L'IUT Lab
On nous a même inviter à faire des projets persos avec les machines.
Le logo des IUT Labs de l'IUT de Mulhouse
Découverte de Linkedin
Je me suis donc familiarisée avec l’outil ; il est possible de renseigner nos diplômes, nos centres d’intérêts, nos compétences, nos langues parlées et la possibilité de poster des articles.
J’ai appris à utilisé LinkedIn parce que c’est un outil très important et intéressant dans le domaine professionnel, et cela permet de mettre en ligne mes informations mais aussi de pouvoir rechercher du travail. Actuellement je recherche une alternance, mais plus tard, LinkedIn va me permettre de rechercher un travail en CDI (j’espère).
L'interface de linkedin sur mon profil
AC5106
Construire une présence en ligne professionnelle (personal branding).
Le profil Linkedin
Avant tout ça, j’ai réfléchi à ma stratégie ; comment je vais me présenter, qu’est ce que je vais montrer de ma personne. J’ai décidé de d’expliqué mon univers et mes inspirations pour que les visiteurs comprennent qui je suis, car je trouve ça autant important que les compétences hard et soft skills
Ensuite, j’ai commencé à remplir mon LinkedIn. J’ai commencé par rentrer ma formation, ce que je fais actuellement, et surtout le petit paragraphe info pour savoir qui je suis. Je décris mon projet d’avenir, et mon objectif principal : mélanger la programmation et le design. Je l’ai d’ailleurs mis un peu partout parce qu’il est important que les visiteurs connaissent mes objectifs et le pourquoi je fais mes études.
J’ai continué de remplir mon profil LinkedIn avec des informations que je trouve pertinentes :
- Ajouter une photo professionnelle
- Faire une bannière à mon image
- Plus de détails sur mon diplôme de bac et mes études actuelles
- Mes langues utilisées/apprises
- Mes centres d’intérêts
- Mes compétences
Pour finir mon profil LinkedIn, je vais utilisé une fonction très intéressante. Le profil dans une autre langue. Je l’ai fait en anglais, car c’est une langue très utilisée mais aussi que je maitrise bien. Le but de cette fonction, c’est de remplir son profil mais tout en anglais. Cela a été un peu compliqué pour les diplômes ou études qui n’ont pas les même significations ni les noms, mais j’ai pu faire mon profil en anglais. Cette démarche va me permettre de toucher plus d’entreprise (l’Allemagne juste à côté de l’Alsace par exemple), mais aussi de montrer directement mon niveau en anglais.
Pour finalisé mon profil LinkedIn, j’ai fait un post à propos de mon portfolio en ligne. J’ai expliqué ma démarche, pourquoi ce choix et ce contenu. Tout cela en anglais, pour pouvoir toucher un grand nombre de personne mais aussi de prouver encore une fois mes compétences en anglais. J’ai aussi rajouté des hashtags pour une plus grande visibilité.
Le haut de mon profil Linkedin avec ma bannière et ma photo
Ce sont mes compétences et informations que j'ia décidé de mettre en valeur
La partie info et mon post en anglais grâce à la fonction de langue
Le portfolio
J’ai ensuite continué à utilisé les même couleurs que sur mon CV ou ma bannière LinkedIn, car elles me représentent selon, moi très bien ; je suis colorée et vivifiantes.
Mon objectif reste le même : mélanger le design et la programmation. J’ai donc créé un portfolio design, dans lequel je montre mes créations artistiques et mes sites Web.
J’ai ensuite fini de créer mon image en ligne, en hébergeant mon CV. On peut voir le CV dans mon portfolio et sur mon compte LinkedIn.
Mon portfolio est disponible via ce lien : gabet-portfolio.netlify.app
La page d'accueil de mon portfolio