SAE202
Concevoir un produit ou un service et sa communication
- R201 : Anglais
- R202 : LV2
- R205 : Stratégies de communication
- R206 : Expression, communication et rhétorique
- R207 : Écriture multimédia et narration
- R208 : Production graphique
- R209 : Culture artistique
- R210 : Production audio et vidéo
- R211 : Gestion de contenus
- R216 : Représentation et traitement de l'information
- R217 : Gestion de projet
- R218 : Économie et droit du numérique
- R219 : PPP
AC2101
Concevoir un produit ou un service en termes d’usage et de fonctionnalité.
Nous sommes partis sur l’idée de faire quelque chose n’existant pas et original pour éviter d’avoir de la concurrence. De plus, il est plus simple de sortir quelque chose de nouveau et innovant.
Après un BrainstormingNous n’arrivons pas à nous décider entre des ailes dans un sac à dos ou un skate modulable alors nous avons mélangé les deux ensemble. Nous voilà avec notre Skate pouvant planer dans les airs !
Après avoir construit le contexte dans lequel on souhaite mettre notre projet, vient au tour de le nommer ! Nous ne sommes pas allés bien loin. Nous avons choisi Skyte pour que tout le monde puisse le prononcer simplement étant donné que nous visons un publique international. Comme les autres disciplines sportives. Notre nom vient donc de skate et de sky.
Notre produit choisi fait en 3D. Le skate avec des ailes
Le logo avec le nom venant de skate et de sky
AC2102
Construire la proposition de valeur d’un produit ou d’un service.
Mais le brainstorming ne sert pas seulement à entreposer ses idées. Mais aussi de faire une analyse du marché. Avant de chercher ces idées, nous avons tout de même réfléchi à notre cible, nos potentiels concurrents et même nos futurs problèmes.
C’est grâce à cette analyse que nous avons pu trouver notre Skyte et ses futurs consommateurs.
Nos premières et idées finales pour arriver au Skyte que l'on connait aujourd'hui
AC2104
Mettre au point une stratégie de communication en adaptant le message aux objectifs.
La bouteille des J.O. 2024
Nous avons commencé par analyser la concurrence avant de penser à notre projet, il est logique de savoir ce qui fait que le produit se vend si bien. Nous avons analysé Isostar, Gaotrade, Overstim, Aptonia et enfin Powerade, qui sont les marques les plus connues pour ses produits énergétiques. Ce travail a été fait grâce aux outils du PESTEL ainsi que le SWOT.
Après avoir fait l'analyse concurrentielle, nous nous sommes concentrés un peu sur notre produit. Nous avons décidé de notre cible qui est les sportifs en majorité et les spectateurs en second. Pour cela nous avons créé des personas qui nous permet de mieux répondre aux attentes des clients avec notre produit. Nous avons fait plusieurs cas de figure de clients potentiels.
Nous avons continué avec les 5 forces de Michael Porter, cela permet de s'adapter à un marché avec de nombreux acteurs, un problème technologique, à de nouveaux arrivants sur le marché et lors d'un changement majeur. On diagnostique nos avantages face à la concurrence.
Enfin, la dernière partie consiste à faire la communication. On a choisi les types de publicités que l'on souhaite (affiche, publicitaire, radio, réseaux sociaux...), et nous avons calculé le prix total étant donné que notre budget est de 1 million. Tout cela sur une durée de 3 mois, de juin à août, pendant les Jeux olympiques en s'adaptant au type de cible choisi.
La stratégie de réponse
Nous avons donc décider de poster 4 posts sur Twitter en répondant directement aux utilisateurs ayant rencontré des problèmes avec notre Skyte. Ce sont 4 posts qui déplacent le problème en expliquant pourquoi les diffamations sont dû à une erreur de la part des consommateurs.
Il est important de bien rédiger ce document, car dans une entreprise, il va être gardé et archivé. Il faut à tout pris mettre la date pour trouver rapidement dans le futur en cas de besoin.
AC2105
Rédiger une charte éditoriale pour un site web, un blog, un réseau social (préconisation rédactionnelle, référencement naturel).
La bouteille des J.O. 2024
- Youtube (pubs, influenceurs)
Les CGU, CGV et mentions légales
Cette étape est courte mais très importante car elle permet de contrer certaines accusations portées sur notre produit. Tel que la plainte de payer le retour de notre produit ; c’était écrit dans les CGV, le consommateur doit en avoir conscience.
AC2106
Communiquer sur les réseaux sociaux (ligne éditoriale et calendrier de publication).
La partie en allemand est certes très courte mais importante. Elle concerne la communication, on doit présenter un influenceur allemand qui sponsorise notre marque pour avoir de la publicité. Dans la soutenance, on va parler de son identité mais aussi de sa chaîne YouTube, en quoi elle consiste et aussi en quoi elle est utile pour notre marque.
En anglais j’ai appris à vendre mon projet en mettant en avant les points forts de ma marque et en expliquant en quoi ce sont des produits se démarquant du marché.
La stratégie de réponse sur Twitter
Nous devons mettre au point une stratégie de réponse adaptée à notre entreprise et produit. Nous allons déplacer le problème car les diffamations sont fausses. Etant donné que ces diffamations se font sur Twitter, nous avons donc décidé de répondre sur ce réseau social directement.
4 posts seront postés le plus rapidement possible. Nous allons tout d’abord poster l’explication du prix excessif de notre produit ainsi que le prix du retour. Tous les prix sont affichés sur notre site web et le prix du retour du produit est annoncé dans les CGV.
Ensuite, dès que nous avons rédigez le prochain Tweet nous le publions. Le deuxième est en lien avec le prix de la formation apparemment à 2000€. Malheureusement, la formation peut atteindre la somme de 2000€ dans certaines conditions :
- la rémunération des formateurs
- l’assurance
- l’organisation de la formation
- La vitesse au décollage
- Les conditions météo
- La maîtrise de la planche
- L’altitude entre le départ et l’arrivée
Donc c’est dû à une mauvaise utilisation du Skyte.
Ces posts auront 3h voir 4h d’intervalles, cela permet à toutes la communauté d’interagir et de poser de nouvelles questions si besoin. Notre stratégie s’est basé sur la rapidité pour ne pas perdre de nouveaux consommateurs et pour pouvoir garder une bonne image de l’entreprise Skyte.
Cependant, nous postons régulièrement des tutos ou publicités de notre Skyte sur d’autres réseaux sociaux. Notamment Instagram et Youtube.
Le tweet de diffamtion que nous avons eu
Le tweet de diffamtion que nous avons eu
La réponse que nous avons posté
La réponse que nous avons posté
La réponse que nous avons posté
La réponse que nous avons posté
AC3101
Produire un écrit communicationnel dans un style juste et pertinent, en phase avec la stratégie.
500 days of Summer - PopCorn and Chill
Le film parle de la relation entre deux personnages, mais la partie intéressante c'est que ce n'est pas une histoire d'amour, c'est l'histoire de Tom et de ses sentiments pour Summer une belle femme. Et le film se passe en 500 jours, mais pas dans l'ordre ! Le spectateur voit différents moments de la vie de Tom pendant ces 500 jours, mais ça reste cohérent et très compréhensible.
Nous avons par la suite fait chacune les explications du film pour ensuite le retranscrire en script. Le challenge était de faire une vidéo en anglais sur une chaîne YouTube, nous avons donc fait parler une personne en anglais et les deux autres en française pour plus d'auditions.
Après s’être occupées du script, nous avons préparé le planning du tournage pour savoir quel jour on va tourner et avec quels accessoires et surtout avec quel matériel audiovisuel. Ensuite vient le séquencier qui nous permet de découper tous les plans de notre vidéo. On note les informations du projet (titre, acteurs, figurants, lieu) puis le son, les lumières, le lieu et l’action de chaque plan. Ce qui en fait notre séquencier.
Les communiqués de presse
- Avant l’imprévu
- Exercice à l’imprévu
- Après l’imprévu
Nous devons réaliser 3 communiqués de presse avec 3 sujets différents.
Tout d’abord, nous avons rédigé le premier communiqué de presse comme de la publicité journalière. Nous avons :
- Contextualisé l’entreprise
- Présenté le Skyte
- Expliqué ses fonctionnements et avantages
- Montré ses dimensions
- Annoncé un évènement pour le lancement du Skyte
Le deuxième communiqué de presse est plus un exercice pour le dernier. En effet, nous avons des problèmes avec la production de notre produit à cause de la nouvelle vague de Covid en chine et de la guerre en Ukraine. Nous devions informer nos clients de ce retard. Nous avons donc dû décider quelle stratégie nous allons prendre parmi celle-ci :
- La reconnaissance(Nous avouons les faits et nous en sommes désolés)
- Les déplacements du problème(Nous n’avons pas fait ceci mais nous avons fait cela)
- Les stratégies de refus(Non ce n’est pas nous mais eux, Nous n’avons aucun problème, C’est à cause de lui)
Pour cette exercice, nous avons choisi de reconnaitre le retard et de nous en excusez. De plus, nous donnons une offre sur les accessoires du Skyte pour le dédommagement. Nous avons fait ce choix, car même si nous ne sommes pas la cause de ce retard, nous évitons un maximum de problèmes ou de prendre de trop gros risque car nous sommes une petite et jeune entreprise.
Je me suis occupée avec mon binôme du premier Tweet correspondant à des prix astronomiques et mensongers.
Nous avons décidé de répondre , en majorité, en déplaçant le problème mais aussi en reconnaissance. Ces choix parce que le problème ne vient clairement pas de Skyte. Des faux prix ont été diffusés alors qu’ils sont annoncés sur notre site internet ! Nous avons précisez ceci, en plus de répondre à une plainte d’un retour de produit payant. Nous avons précisé ce détails dans nos CGV, le consommateur doit en avoir conscience, ce n’est toujours pas de notre faute.
Cependant, un consommateur a mentionné un SAV lui parlant d’une formation à 2000€. Ce chiffre parait énorme, mais avec certaines conditions on peut l’atteindre. Nous avons donc reconnu que notre personnel SAV s’est mal exprimé et que le client n’a pas bien compris. Nous sommes en partie en faute, nous nous sommes donc excusé.
De plus, les communiqués de presse sont bien rédigés et mis en valeur graphiquement pour encore mettre dans le contexte le produit pour les clients. Nous avons donc respecté notre charte graphique.
Ces communiqués de presse ont permis à l’entreprise de Skyte, d’envoyer des informations à ses clients ou futurs clients. C’est de la publicité. Nous faisons ça aussi pour expliquer certains points mal compris. C’est clairement la communication entre nous et les clients.
Le communiqué publicité pour le Skyte
Le communiqué exercice à un imprévu
Le communiqué de réponse à l'imprévu (diffamation)
AC3102
Produire des pistes graphiques et des planches d’inspiration.
La chaise Primavera
Après avoir créé le design de ma chaise, j'ai dû trouvé un nom ainsi qu'un argumentaire qui permettra de "vendre" l'objet. Le but était de trouver un nom venant d'une autre langue, j'ai directement repris les caractéristiques de ma chaise qui était son confort pour toute occasion. J'ai pris au final le nom de Primavera se traduisant par ressort et printemps en italien.
Ensuite pour l'argumentaire, je me suis concentrée sur sa particularité. J'ai donc mis en avant le confort de la chaise en toute circonstances. Et voilà ce que ça a donné :
"Une chaise polyvalente vous rebondissant dans le travail comme dans le repos"
Après avoir mesuré mon objet, j'ai dû faire 4 croquis représentant ma chaise dans une affiche. Pour cela, j'ai commencé à rechercher des affiches d'objet design pour l'inspiration. Après avoir trouvé l'affiche idéale, j'ai commencé à faire mes croquis. L'élément le plus important était les fleurs que j'ai mises pour incruster ma chaise, j'ai combiné cela avec des formes simples tel que des ronds et des carrés pour pouvoir mettre en valeur ma chaise. Enfin, j'ai utilisé les couleurs printanières tel que le vert, le rose, le violet et le marron qui fait référence à ma chaise .
Le Skyte
Les croquis et le Moodboard
La partie la plus amusante selon moi. En effet c’est ici que notre produit prend forme. Le skate a beaucoup changé, il a dû être conforme à certaines choses pour qu’il soit réalisable. Un skate qui plane n’est pas forcement la chose la plus sécurisée. Nous avons donc imaginé des ailes sur le skate, avec une planche en bois qui épouse la forme des ailes. Cela permet à celles-ci de se replier dans le skate. Nous avons tellement galéré pour trouver la bonne forme des ailes. C’était une aventure.Par la suite, nous avons rajouté des grandes roues épaisses permettant au skate d’être tout terrain.Et enfin, des attaches pour les pieds dans le même style que le snowboard pour tout simplement éviter de tomber.
Notre Skyte doit rouler puis planer, nous avons tout mis en œuvre pour que cela soit possible avec un maximum de sécurité. Mais notre produit reste un sport extrême, où le mot « extrême » prend tout son sens.
Pendant la création de notre produit, nous avons fait avec mon groupe, un Moodboard qui va représenter notre charte graphique. Nous pris notre inspiration sur :
- d’autres sports tel que le Wingsuit et le parachute
- des personnages fictifs avec des ailes
- des oiseaux
- du skate
- des paysages en montagne
Nous avons rajouté les mots clefs représentant notre produit, ainsi que ses couleurs. Tel que le marron, bleu, noir, beige. Nous avons repris les couleurs des images du Moodboard mais aussi de notre futur skate volant.
C’est une charte graphique que nous allons garder tout au long de notre projet.
Le modèle 3D
Après avoir trouver la forme de notre Skyte, nous sommes directement passé au modèle 3D pour rendre notre idée réelle. Grâce au logiciel 3DS Max, nous avons modélisé notre Skyte en taille réelle. Puis nous avons choisi les meilleures textures pour donner vie au modèle 3D ; effet bois, pneus des roues, métalliques pour les vis.Cette partie 3D est primordiale car elle permet tout simplement de créer le produit, de le rendre réel. Cela permet aussi dans les prochains jours de commencer la production du Skyte. Sans illustration de l’objet, difficile de l’imaginer et encore moins de continuer le projet.
Les croquis avec différentes vues et dimensions
Le moodboard qui est donc notre charte graphique
Le skyte avec ses ailes déployées
Le Skyte sans ses ailes déployées
AC3104
Tourner et monter une vidéo (scénario, captation image et son...).
Le Skyte
Le scénario
Nous devions tourner une vidéo courte et rapide répondant aux diffamations que Skyte a reçu.Nous avons commencé à rédiger le script et nous devions trouver une idée de contexte. Tout d’abord nous voulons faire une vidéo explicative, qui prouvent que les diffamations sont dus à une mauvaise utilisation du Skyte. Mais le problème, c’est qu’une vidéo avec juste quelqu’un qui parle, c’est ennuyant. Nous avons donc imaginé une émission d’enquête (ex : Enquête d’Action, Zone Interdite…), où cela présenterai Skyte et ses problèmes de diffamations.
Nous avons choisi ce type de vidéo, car comme dit au-dessus, on ne veut pas que ce soit ennuyant. Ce genre d’émission captive le regard et surtout parce que ce sont des problèmes. Nous nous sommes amusés et nous allons faire une parodie d’Enquête d’Action. Notre vidéo sera l’émission Action d’Enquête !
Le tournage
Après le scénario, place au tournage. Après avoir emprunté du matériel audiovisuel, nous avons tourné dans la bibliothèque pour cet esprit de bureau/réunion dans une entreprise. Caméra bien cadrée, micro sur la caméra, lumière branchée, nous sommes près à filmer. Chacun possède son rôle (personnellement j’étais le chargé de com) et on arrive rapidement à tourner ce qu’on souhaite. Nous n’hésitons pas à prendre des inserts du bureau à l’intérieur comme à l’extérieur, et notamment des plans ou le PDG écrit sur le tableau. Ce sont ces inserts qui va faire en sorte que la vidéo sera dynamique.Nous avons aussi fait une scène chez l’auteur de la diffamation, comme si l’émission allait à sa rencontre. Et bien sûr nous avons fait une voix off indispensable pour compléter la vidéo. Cette voix a été enregistré dans une cabine son pour un meilleur rendu.
Nous avons fait cette vidéo qui sera publié sur YouTube, parce que les diffamations sur Skyte sont des fausses rumeurs. Nous avons donc choisi de faire une vidéo qui explique pourquoi les auteurs des diffamations sont en erreur et pourquoi Skyte c'est génial.
AC3105
Designer une interface web (wireframes, UI).
Nous gardons la même charte graphique : couleurs foncée, technologique et carré. Nous avons décidé de faire un site vitrine permettant d’en savoir plus sur le Skyte, mais aussi d’avoir envie de l’acheter. Nous avons donc décider de pas mettre beaucoup de contenus mais des informations sur :
- Le fonctionnement du Skyte
- Les matériaux
- Les offres et prix
- Les contacts vers l’entreprise Skyte
La navigation est très simple, tout le contenu tient sur une seule page. Nous ne voulons pas faire quelque chose de complexe, mais simplement un site Web pour mettre des informations concernant le Skyte qui sont indispensable. Nous sommes allés à l’essentiel pour ne pas perdre le client. Surtout que la majorité des fonctionnalités seront postées sur d’autres réseaux sociaux (YouTube).
La page d'accueil du site sur Figma (les colonnes rouges sont les colonnes pour aligner les élements de Figma)
Les epxlications du site sur Figma (les colonnes rouges sont les colonnes pour aligner les élements de Figma)
AC3106
Optimiser les médias en fonction de leurs usages et supports de diffusion.
Les export des affiches
J'ai fait de même avec la bannière qui elle, est destinée pour le web, avec une dimension de 1200x480 pixels qui était donnée. Ensuite se fait l'export pour le web, en jpeg d'abord, en minimisant le poids du fichier mais en gardant un maximum de qualité, puis enfin l'export en SVG donc en vectoriel. La qualité est excellente et ne fait pas un poids trop important. Tout cela avec une colorimétrie RVB et un effet de pixellisation de 72 PPP.
L'export de la vidéo
Action d'enquête
On commence à « dé rusher » les vidéos, c’est-à-dire à couper tous les bouts inutiles ou mal fait pour garder ce qu’on garder dans la vidéo finale. Ensuite, on va assembler tous ces extraits pour commencer à voir la vidéo. C’est la partie la moins amusante mais importante.
Et c’est là qu’on commence à s’amuser, on va rajouter des effets, des animations et notamment des effets de flous et de voix grave que l’on a mis sur l’auteur des diffamations. Comme dans les émissions pour garder l’anonymat. Nous avons rajouté un générique digne des émissions de télé avec notre parodique logo d’Action d’enquête.
Nous peaufinons les détails, tel que le logo en bas à droite de l’écran, certaines transition et la colorimétrie. Pour enfin exporter la vidéo d’Action d’enquête !
Chaque action à son importance, car tout fait partie de la vidéo : dérush, assemblage des clips, les effets, le son et la colorimétrie. Cela donne l’effet souhaité à la vidéo.
Nous nous sommes bien amusés lors du tournage et montagne pour faire cette parodie. Bon visionnage.
Vidéo en cours de travail, mais l'ambiance générale est déjà présente
AC4107
Déployer et personnaliser une application Web en utilisant un CMS ou un framework MVC.
Désolée, mais cet apprentissage critique n'a pas été acquis.
AC5101
Gérer un projet avec une méthode classique.
Le POC.q3-©
POC.q3-© (qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi) qui permet d'analyser au mieux son projet en se posant les questions.
Le PESTEL (politique, économique, sociologique, technologique, environnemental, légal) qui permet d'évaluer d'une manière exhaustive l'influence des facteurs externes.
Les parties prenantes aident à capitaliser tout le long du projet, les différents acteurs du projet avec l'identité, les contacts, et adresses.
Le SCORE (symptômes, causes, objectifs, effets, ressources) a utilisé toujours dans l'avant-projet et permet de se poser (MOE) et à se poser (MOA) 5 questions.
Le plan de charge suit un peu les parties prenantes et reprend tous les participants du projet et affiche leurs activités (le temps de travail) et avec les coûts.
Le cycle de Vie du produit définie toutes les étapes du produit de sa conception en passant par son utilisation et finir par sa fin de vie, c'est à dire la "poubelle". On peut y retrouver, ses matériaux, la production, la vente mais aussi le SAV.
Et on finit avec QUAND qui représente les calendriers, dates de remises des livrables, les agendas, les Jalons. C'est toute la planification. On y retrouve le plan de charge.
Mindmap
La première consistant à faire un diagramme prévisionnel, c’est-à-dire, comment on souhaiterait que notre projet se réalise. Nous avons donc placé les tâches de notre projet là où cela nous semble logique d’y travailler. Par exemple, il est évident que nous n’allons pas commencer le modèle 3D si nous ne savons même pas à quoi ressemble notre produit. Nous avons aussi définit les heures de travails pour que cela soit équitable entre les personnes du groupe. Maintenant, nous savons par où commencer et sur quoi travailler et combien de temps.
Evidemment, ce planning ne sera pas respecté. Rien ne se passe comme prévu, jamais. Une tâche qui mis plus de temps à se faire, des changements qui donnent plus de travails ou même, avoir de l’avance. C’est pourquoi le diagramme est prévisionnel, il est même normal de ne pas pouvoir suivre le diagramme prévu.
Le diagramme de GANTT sur Mindview est indispensable car il permet de connaître l’avancement du projet mais aussi de connaître les heures de travail réalisées. Cela permet donc de mieux se repérer et de savoir ce qui est fait ou pas encore, et donc à l’entreprise de fonctionner plus rapidement.
Le diagramme de GANTT réel de la SAE 202 du lundi 4 avril au lindu 16 mai avec ses tâches et le temps pour chaque tâche
AC5102
Budgétiser un projet et suivre sa rentabilité.
Facture Excel
J’ai commencé par ouvrir Excel pour créer le design de ma facture, tel que le nom de l’entreprise, son adresse et son numéro. Et j’ai ensuite ajouté les informations du client c’est-à-dire son numéro, son adresse et son numéro TVA. On fait ensuite la même chose pour le fournisseur en donnant le numéro SIREN cette fois ci. On oublie pas la date ainsi que le numéro de la facture, puis je commence le tableau contenant tous les livrables de la SAE 103.
Mindmap
AC5103
Faire un appel d’offre (cahier des charges, brief, analyse des réponses, choix du prestataire, contractualisation).
AC5104
Découvrir les écosystèmes d’innovation numérique (fab labs, living labs, tiers-lieux, incubateurs…).
L'IUT Lab
On nous a même inviter à faire des projets persos avec les machines.
Le logo des IUT Labs de l'IUT de Mulhouse
Découverte de Linkedin
Je me suis donc familiarisée avec l’outil ; il est possible de renseigner nos diplômes, nos centres d’intérêts, nos compétences, nos langues parlées et la possibilité de poster des articles.
J’ai appris à utilisé LinkedIn parce que c’est un outil très important et intéressant dans le domaine professionnel, et cela permet de mettre en ligne mes informations mais aussi de pouvoir rechercher du travail. Actuellement je recherche une alternance, mais plus tard, LinkedIn va me permettre de rechercher un travail en CDI (j’espère).
L'interface de linkedin sur mon profil
AC5105
Analyser un produit ou un service innovant en identifiant les propositions de valeurs et en évaluant les solutions proposées.
Nous avons donc fait une analyse des concurrents pour pouvoir créer un produit innovant par rapport aux concurrents. Nous avons cherché ces entreprises, puis nous les avons analysé pour découvrir quels sont leurs points faibles pour justement ne pas faire les même erreurs.
Cette analyse permet d’apporter de nouveaux clients et d’avoir un produit qui fonctionne. Grâce à l’analyse des concurrents, nous pouvons répondre à nos futurs clients avec des avantages sur notre Skyte, que justement nos ennemis ne possèdent pas. De plus, nous sommes une petite entreprise, nous devons nous inspirer d’entreprises qui ont bien avancé sur le marché des sports extrêmes.
L'analyse des points forts/faibles des concurrents els plus proches de Skyte