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SAE202

Concevoir un produit ou un service et sa communication

Projet intégrateur de fin de première année : Concevoir un produit ou un service et déployer sa communication. Cette communication peut inclure par exemple : un site Web de présentation du produit, une campagne de communication sur les réseaux sociaux, un événement, un site d’agence...
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Ressources
  • R201 : Anglais
  • R202 : LV2
  • R205 : Stratégies de communication
  • R206 : Expression, communication et rhétorique
  • R207 : Écriture multimédia et narration
  • R208 : Production graphique
  • R209 : Culture artistique
  • R210 : Production audio et vidéo
  • R211 : Gestion de contenus
  • R216 : Représentation et traitement de l'information
  • R217 : Gestion de projet
  • R218 : Économie et droit du numérique
  • R219 : PPP

AC2101

Concevoir un produit ou un service en termes d’usage et de fonctionnalité.

Nous voilà devant le début d’un long projet avec mon groupe. Nous avons mis beaucoup de temps à se décider sur quel produit nous allons travailler. Le sujet étant : concevoir un produit et sa communication à 360° - ici, un objet de déplacement écologique individuel.

Nous sommes partis sur l’idée de faire quelque chose n’existant pas et original pour éviter d’avoir de la concurrence. De plus, il est plus simple de sortir quelque chose de nouveau et innovant.

Après un BrainstormingNous n’arrivons pas à nous décider entre des ailes dans un sac à dos ou un skate modulable alors nous avons mélangé les deux ensemble. Nous voilà avec notre Skate pouvant planer dans les airs !

Nous avons décidé de jouer avec le sujet qui est assez libre, et de ne pas faire un véhicule du quotidien mais une discipline sportive ou encore touristique. En plus de permettre à son utilisateur de voler et de profiter du ciel, il est possible grâce au skate de faire de l’extrême avec la rapidité et de planer dans les airs.

Après avoir construit le contexte dans lequel on souhaite mettre notre projet, vient au tour de le nommer ! Nous ne sommes pas allés bien loin. Nous avons choisi Skyte pour que tout le monde puisse le prononcer simplement étant donné que nous visons un publique international. Comme les autres disciplines sportives. Notre nom vient donc de skate et de sky.

skyte3D
Le Skyte en 3D

Notre produit choisi fait en 3D. Le skate avec des ailes

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Logo Skyte

Le logo avec le nom venant de skate et de sky

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AC2102

Construire la proposition de valeur d’un produit ou d’un service.

C’est ici que le projet est vraiment né. En effet, avec mon groupe j’ai fait un Brainstorming permettant de mettre toutes nos idées : un skate modulable, un sac à dos avec des ailes, une boule transparente…

Mais le brainstorming ne sert pas seulement à entreposer ses idées. Mais aussi de faire une analyse du marché. Avant de chercher ces idées, nous avons tout de même réfléchi à notre cible, nos potentiels concurrents et même nos futurs problèmes.

C’est grâce à cette analyse que nous avons pu trouver notre Skyte et ses futurs consommateurs.

brainstorming
Brainstorming

Nos premières et idées finales pour arriver au Skyte que l'on connait aujourd'hui

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AC2104

Mettre au point une stratégie de communication en adaptant le message aux objectifs.

La bouteille des J.O. 2024

L'objectif de la SAE 102 est la conception d'un produit grâce à une bonne stratégie de communication. En effet, le but est de concevoir une boisson énergétique pour les Jeux Olympiques 2024 à Paris. Je suis en groupe et on a dû analyser énormément de choses pour finir avec notre produit en vente.

Nous avons commencé par analyser la concurrence avant de penser à notre projet, il est logique de savoir ce qui fait que le produit se vend si bien. Nous avons analysé Isostar, Gaotrade, Overstim, Aptonia et enfin Powerade, qui sont les marques les plus connues pour ses produits énergétiques. Ce travail a été fait grâce aux outils du PESTEL ainsi que le SWOT.

Après avoir fait l'analyse concurrentielle, nous nous sommes concentrés un peu sur notre produit. Nous avons décidé de notre cible qui est les sportifs en majorité et les spectateurs en second. Pour cela nous avons créé des personas qui nous permet de mieux répondre aux attentes des clients avec notre produit. Nous avons fait plusieurs cas de figure de clients potentiels.

Nous avons continué avec les 5 forces de Michael Porter, cela permet de s'adapter à un marché avec de nombreux acteurs, un problème technologique, à de nouveaux arrivants sur le marché et lors d'un changement majeur. On diagnostique nos avantages face à la concurrence.

Après avoir trouvé notre produit, il nous restait plus qu'à lui trouver le prix idéal. On a donc fait les calculs pour le prix psychologique pour trouver un prix où le taux des acheteurs potentiels sont le plus haut. Nous avons trouvé 4,99€ mais il fallait aussi que ce soit rentable pour nous en fonction du prix de production. On a déduit que le prix idéal pour nos produits serait de 5,19 €.

Enfin, la dernière partie consiste à faire la communication. On a choisi les types de publicités que l'on souhaite (affiche, publicitaire, radio, réseaux sociaux...), et nous avons calculé le prix total étant donné que notre budget est de 1 million. Tout cela sur une durée de 3 mois, de juin à août, pendant les Jeux olympiques en s'adaptant au type de cible choisi.

J’ai mis au point une stratégie de communication en adaptant le message aux objectifs, qui se diffère de la concurrence grâce aux analyses concurentielles ou encore l'analyse du besoin de notre cible. De ce fait, nous avons pu proposer un produit répondant directement aux attentes des clients.
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La stratégie de réponse

Après avoir reçu la campagne de diffamation et imaginé une stratégie de réponse en déplaçant le problème, nous avons dû la rédiger.

Nous avons donc décider de poster 4 posts sur Twitter en répondant directement aux utilisateurs ayant rencontré des problèmes avec notre Skyte. Ce sont 4 posts qui déplacent le problème en expliquant pourquoi les diffamations sont dû à une erreur de la part des consommateurs.

Etant donné que nous sommes dans une entreprise, nous avons rédigé un document daté et nommé pour le Community Manager. Nous avons mis du contexte sur la situation, et expliquer notre stratégie et en quoi elle va être efficace. On finit le document en signant et en ajoutant ses coordonnées pour des questions si besoin.

Il est important de bien rédiger ce document, car dans une entreprise, il va être gardé et archivé. Il faut à tout pris mettre la date pour trouver rapidement dans le futur en cas de besoin.

Le document de la stratégie de réponse

Document bien daté et bien rédigé en anglais pour plus de facilité de compréhension

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Rédiger une charte éditoriale pour un site web, un blog, un réseau social (préconisation rédactionnelle, référencement naturel).

La bouteille des J.O. 2024

Objectif principal de la charte : Cette charte a pour but de cibler les divers contenus publiés sur notre site et réseaux sociaux afin de définir l’image de notre marque. Cibles sur lesquelles on se concentre : personnes entre 18 et 55 ans, sportifs et qui sont fatigués par tout ce qu’ils ont à faire. Nos supports de communication sont principalement les réseaux sociaux :
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • Youtube (pubs, influenceurs)
J’ai rédigé une charte éditoriale pour un site web, un blog, un réseau social (préconisation rédactionnelle, référencement naturel) me permettant de publier le contenu que je souhaite dans la façon que je souhaite pour mon produit. La charte éditoriale s'adapte à notre type de produit.

Les CGU, CGV et mentions légales

Après avoir créé notre site web, il faut faire en sorte qu’il soit dans les règles. C’est pourquoi j’ai rédigé les CGU ainsi que les CGV et les mentions légales. Pour cela, nous avons eu des ressources pédagogiques nous permettant de faire nos propre mentions légales, CGU et CGV. Nous nous en sommes inspirés, et adaptés en fonction de notre produit. Après les avoir rédigé, il est important de les mettre sur le site web (très souvent en pied de page).

Cette étape est courte mais très importante car elle permet de contrer certaines accusations portées sur notre produit. Tel que la plainte de payer le retour de notre produit ; c’était écrit dans les CGV, le consommateur doit en avoir conscience.

Tweet produit mensonger

La réponse que nous avons posté

Tweet produit mensonger

La réponse que nous avons posté

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Communiquer sur les réseaux sociaux (ligne éditoriale et calendrier de publication).

Ces deux ressources sont liées, car elles concernent la partie de la soutenance. En effet cet oral représente la politique commerciale de notre marque, ce qui veut dire qu’il faut la vendre aux jurys devant nous. Pour cela, nous devons faire cette prestation en anglais avec comme support un diaporama. Mais il y a une petite touche d’allemand dans le travail.

La partie en allemand est certes très courte mais importante. Elle concerne la communication, on doit présenter un influenceur allemand qui sponsorise notre marque pour avoir de la publicité. Dans la soutenance, on va parler de son identité mais aussi de sa chaîne YouTube, en quoi elle consiste et aussi en quoi elle est utile pour notre marque.

Dans la partie allemande, j’ai donc communiqué sur les réseaux sociaux (ligne éditoriale et calendrier de publication) grâce au sponsor fait avec l’influenceur allemande. J’ai appris à échanger pour proposer de la publicité par mail, en parlant de prix, du type de publicité, et ainsi la façon de faire la publicité.

En anglais j’ai appris à vendre mon projet en mettant en avant les points forts de ma marque et en expliquant en quoi ce sont des produits se démarquant du marché.

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La stratégie de réponse sur Twitter

Après avoir eu une campagne de diffamation sur notre produit Skyte, nous devons répondre au plus vite ! Nous sommes sujet à des Tweets parlant de prix et de pub mensongers.

Nous devons mettre au point une stratégie de réponse adaptée à notre entreprise et produit. Nous allons déplacer le problème car les diffamations sont fausses. Etant donné que ces diffamations se font sur Twitter, nous avons donc décidé de répondre sur ce réseau social directement.

4 posts seront postés le plus rapidement possible. Nous allons tout d’abord poster l’explication du prix excessif de notre produit ainsi que le prix du retour. Tous les prix sont affichés sur notre site web et le prix du retour du produit est annoncé dans les CGV.

Ensuite, dès que nous avons rédigez le prochain Tweet nous le publions. Le deuxième est en lien avec le prix de la formation apparemment à 2000€. Malheureusement, la formation peut atteindre la somme de 2000€ dans certaines conditions :

  • la rémunération des formateurs
  • l’assurance
  • l’organisation de la formation
Nous allons parler de la distance de vol qui apparemment atteint à peine 20-30m. La distance dépend de ces paramètres :
  • La vitesse au décollage
  • Les conditions météo
  • La maîtrise de la planche
  • L’altitude entre le départ et l’arrivée

Donc c’est dû à une mauvaise utilisation du Skyte.

Ces posts auront 3h voir 4h d’intervalles, cela permet à toutes la communauté d’interagir et de poser de nouvelles questions si besoin. Notre stratégie s’est basé sur la rapidité pour ne pas perdre de nouveaux consommateurs et pour pouvoir garder une bonne image de l’entreprise Skyte.

Cependant, nous postons régulièrement des tutos ou publicités de notre Skyte sur d’autres réseaux sociaux. Notamment Instagram et Youtube.

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Tweet prix mensonger

Le tweet de diffamtion que nous avons eu

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Tweet produit mensonger

Le tweet de diffamtion que nous avons eu

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Tweet prix mensonger

La réponse que nous avons posté

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Tweet prix mensonger

La réponse que nous avons posté

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Tweet produit mensonger

La réponse que nous avons posté

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Tweet produit mensonger

La réponse que nous avons posté

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AC3101

Produire un écrit communicationnel dans un style juste et pertinent, en phase avec la stratégie.

500 days of Summer - PopCorn and Chill

Cette SAE a pour objectif de faire un interview sur le film/la série/le réalisateur de notre choix. Par groupe bien sûr, on commence a écrire nos idées, et avec un peu de difficulté sur le choix du film, on a décidé de choisir 500 jours ensemble (500 Days of Summer). On commence chacune à regarder le film (étant donné que moi je ne l'avais jamais vu), et on le re regarde pour l'analyser et le décortiquer, pour ensuite le re re regarder à nouveau !

Le film parle de la relation entre deux personnages, mais la partie intéressante c'est que ce n'est pas une histoire d'amour, c'est l'histoire de Tom et de ses sentiments pour Summer une belle femme. Et le film se passe en 500 jours, mais pas dans l'ordre ! Le spectateur voit différents moments de la vie de Tom pendant ces 500 jours, mais ça reste cohérent et très compréhensible.

Nous avons par la suite fait chacune les explications du film pour ensuite le retranscrire en script. Le challenge était de faire une vidéo en anglais sur une chaîne YouTube, nous avons donc fait parler une personne en anglais et les deux autres en française pour plus d'auditions.

Nous avons par la suite, cherché le nom de la chaîne YouTube ainsi que le nom des séries de vidéos que l'on va poster. On a pensé à PopKino pour le titre de la chaîne et Pop-corn and Chill pour la série. Nous souhaitons rester dans le thème du pop-corn car il est représentatif du cinéma et compris par tout le monde. Pour la série, c'est apparu de la fameuse phrase "Netflix and Chill" de la plateforme de streaming de Netflix, mais renommée à notre sauce.

Après s’être occupées du script, nous avons préparé le planning du tournage pour savoir quel jour on va tourner et avec quels accessoires et surtout avec quel matériel audiovisuel. Ensuite vient le séquencier qui nous permet de découper tous les plans de notre vidéo. On note les informations du projet (titre, acteurs, figurants, lieu) puis le son, les lumières, le lieu et l’action de chaque plan. Ce qui en fait notre séquencier.

Cette partie est très importante car c’est à ce moment que l’on produit un écrit communicationnel dans un style juste et pertinent, en phase avec la stratégie. Nous avons donc dû mettre en place d’abord nos idées pour pouvoir les transcrire dans « l’écriture de l’audiovisuel » qui est le script. Nous avons respecté les codes et règles d’écriture et fait un séquencier ainsi qu’un planning de tournage pour pouvoir tourner dans la meilleure efficacité.
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Les communiqués de presse

Cette partie est divisée en 3 étapes :
  • Avant l’imprévu
  • Exercice à l’imprévu
  • Après l’imprévu

Nous devons réaliser 3 communiqués de presse avec 3 sujets différents.

Tout d’abord, nous avons rédigé le premier communiqué de presse comme de la publicité journalière. Nous avons :

  • Contextualisé l’entreprise
  • Présenté le Skyte
  • Expliqué ses fonctionnements et avantages
  • Montré ses dimensions
  • Annoncé un évènement pour le lancement du Skyte

Le deuxième communiqué de presse est plus un exercice pour le dernier. En effet, nous avons des problèmes avec la production de notre produit à cause de la nouvelle vague de Covid en chine et de la guerre en Ukraine. Nous devions informer nos clients de ce retard. Nous avons donc dû décider quelle stratégie nous allons prendre parmi celle-ci :

  • La reconnaissance(Nous avouons les faits et nous en sommes désolés)
  • Les déplacements du problème(Nous n’avons pas fait ceci mais nous avons fait cela)
  • Les stratégies de refus(Non ce n’est pas nous mais eux, Nous n’avons aucun problème, C’est à cause de lui)

Pour cette exercice, nous avons choisi de reconnaitre le retard et de nous en excusez. De plus, nous donnons une offre sur les accessoires du Skyte pour le dédommagement. Nous avons fait ce choix, car même si nous ne sommes pas la cause de ce retard, nous évitons un maximum de problèmes ou de prendre de trop gros risque car nous sommes une petite et jeune entreprise.

Pour le dernier communiqué de presse, nous avons dû répondre à de vraies diffamations que Skyte a subi ces derniers temps. Etant donné que nous avons eu deux grosses diffamations, nous avons décidé de se répartir une diffamation par groupe de deux.

Je me suis occupée avec mon binôme du premier Tweet correspondant à des prix astronomiques et mensongers.

Nous avons décidé de répondre , en majorité, en déplaçant le problème mais aussi en reconnaissance. Ces choix parce que le problème ne vient clairement pas de Skyte. Des faux prix ont été diffusés alors qu’ils sont annoncés sur notre site internet ! Nous avons précisez ceci, en plus de répondre à une plainte d’un retour de produit payant. Nous avons précisé ce détails dans nos CGV, le consommateur doit en avoir conscience, ce n’est toujours pas de notre faute.

Cependant, un consommateur a mentionné un SAV lui parlant d’une formation à 2000€. Ce chiffre parait énorme, mais avec certaines conditions on peut l’atteindre. Nous avons donc reconnu que notre personnel SAV s’est mal exprimé et que le client n’a pas bien compris. Nous sommes en partie en faute, nous nous sommes donc excusé.

De plus, les communiqués de presse sont bien rédigés et mis en valeur graphiquement pour encore mettre dans le contexte le produit pour les clients. Nous avons donc respecté notre charte graphique.

Ces communiqués de presse ont permis à l’entreprise de Skyte, d’envoyer des informations à ses clients ou futurs clients. C’est de la publicité. Nous faisons ça aussi pour expliquer certains points mal compris. C’est clairement la communication entre nous et les clients.

presse
1er communiqué de presser

Le communiqué publicité pour le Skyte

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2e communiqué de presse

Le communiqué exercice à un imprévu

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3e communiqué de presse

Le communiqué de réponse à l'imprévu (diffamation)

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AC3102

Produire des pistes graphiques et des planches d’inspiration.

La chaise Primavera

Le projet a commencé depuis le début de l'année, avec pour but de créer notre propre objet en passant par différentes étapes. J'ai commencé avec une recherche documentaire pour m'en inspiré et ensuite pour avoir des idées pour mon objet. Après de longues recherches, j'ai trouvé mon objet, c'est une chaise qui retranscrit les mouvements d'une lumière. J'ai ensuite analysé l'objet pour pouvoir en faire une dérivation. J'ai fini par garder l'aspect de chaise, qui peut être utilisée pour le travail comme pour le repos, et qui reprend les caractéristiques de base c'est à dire ces mouvements de lumière.

Après avoir créé le design de ma chaise, j'ai dû trouvé un nom ainsi qu'un argumentaire qui permettra de "vendre" l'objet. Le but était de trouver un nom venant d'une autre langue, j'ai directement repris les caractéristiques de ma chaise qui était son confort pour toute occasion. J'ai pris au final le nom de Primavera se traduisant par ressort et printemps en italien.

Ensuite pour l'argumentaire, je me suis concentrée sur sa particularité. J'ai donc mis en avant le confort de la chaise en toute circonstances. Et voilà ce que ça a donné :

"Une chaise polyvalente vous rebondissant dans le travail comme dans le repos"

Par la suite, j'ai fait des croquis de ma chaise pour ensuite en faire une maquette réduite. Après cela, j'ai dû faire les dimensions réelles de mon objet pour en faire un modèle 3D. Un peu compliqué les calculs mais on arrive de plus en plus à un objet réel.

Après avoir mesuré mon objet, j'ai dû faire 4 croquis représentant ma chaise dans une affiche. Pour cela, j'ai commencé à rechercher des affiches d'objet design pour l'inspiration. Après avoir trouvé l'affiche idéale, j'ai commencé à faire mes croquis. L'élément le plus important était les fleurs que j'ai mises pour incruster ma chaise, j'ai combiné cela avec des formes simples tel que des ronds et des carrés pour pouvoir mettre en valeur ma chaise. Enfin, j'ai utilisé les couleurs printanières tel que le vert, le rose, le violet et le marron qui fait référence à ma chaise .

L'objectif de la culture artistique est de produire des pistes graphiques et des planches d'inspirations. J'ai donc produit des planches permettant d'illustrer mon objet avec un titre et un argumentaire pertinent qui permet de comprendre la fonction du projet. J'ai ensuite pû produire des pistes graphiques pour la mise en page d'une affiche A4 en respectant les règles d'une affiche design (titre et argumentaire et objet en valeur en valeur).
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Le Skyte

Les croquis et le Moodboard

La partie la plus amusante selon moi. En effet c’est ici que notre produit prend forme. Le skate a beaucoup changé, il a dû être conforme à certaines choses pour qu’il soit réalisable. Un skate qui plane n’est pas forcement la chose la plus sécurisée. Nous avons donc imaginé des ailes sur le skate, avec une planche en bois qui épouse la forme des ailes. Cela permet à celles-ci de se replier dans le skate. Nous avons tellement galéré pour trouver la bonne forme des ailes. C’était une aventure.

Par la suite, nous avons rajouté des grandes roues épaisses permettant au skate d’être tout terrain.Et enfin, des attaches pour les pieds dans le même style que le snowboard pour tout simplement éviter de tomber.

Notre Skyte doit rouler puis planer, nous avons tout mis en œuvre pour que cela soit possible avec un maximum de sécurité. Mais notre produit reste un sport extrême, où le mot « extrême » prend tout son sens.

Pendant la création de notre produit, nous avons fait avec mon groupe, un Moodboard qui va représenter notre charte graphique. Nous pris notre inspiration sur :

  • d’autres sports tel que le Wingsuit et le parachute
  • des personnages fictifs avec des ailes
  • des oiseaux
  • du skate
  • des paysages en montagne

Nous avons rajouté les mots clefs représentant notre produit, ainsi que ses couleurs. Tel que le marron, bleu, noir, beige. Nous avons repris les couleurs des images du Moodboard mais aussi de notre futur skate volant.

C’est une charte graphique que nous allons garder tout au long de notre projet.

Le modèle 3D

Après avoir trouver la forme de notre Skyte, nous sommes directement passé au modèle 3D pour rendre notre idée réelle. Grâce au logiciel 3DS Max, nous avons modélisé notre Skyte en taille réelle. Puis nous avons choisi les meilleures textures pour donner vie au modèle 3D ; effet bois, pneus des roues, métalliques pour les vis.

Cette partie 3D est primordiale car elle permet tout simplement de créer le produit, de le rendre réel. Cela permet aussi dans les prochains jours de commencer la production du Skyte. Sans illustration de l’objet, difficile de l’imaginer et encore moins de continuer le projet.

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Les croquis de Skyte

Les croquis avec différentes vues et dimensions

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Moodboard

Le moodboard qui est donc notre charte graphique

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Skyte en 3D

Le skyte avec ses ailes déployées

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Skyte en 3D

Le Skyte sans ses ailes déployées

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AC3104

Tourner et monter une vidéo (scénario, captation image et son...).

Puis nous avons tourné et monté une vidéo (scénario, captation image et son…) avec notre matériels audiovisuels (caméras, panneau LED, et micros). Pour ensuite le monter grâce au logiciel adobe Première Pro, en rajoutant des extraits du film critiqué. Tout cela avec une bonne image et un excellent son qui est retouché sur le logiciel.

Le Skyte

Le scénario

Nous devions tourner une vidéo courte et rapide répondant aux diffamations que Skyte a reçu.

Nous avons commencé à rédiger le script et nous devions trouver une idée de contexte. Tout d’abord nous voulons faire une vidéo explicative, qui prouvent que les diffamations sont dus à une mauvaise utilisation du Skyte. Mais le problème, c’est qu’une vidéo avec juste quelqu’un qui parle, c’est ennuyant. Nous avons donc imaginé une émission d’enquête (ex : Enquête d’Action, Zone Interdite…), où cela présenterai Skyte et ses problèmes de diffamations.

Nous avons choisi ce type de vidéo, car comme dit au-dessus, on ne veut pas que ce soit ennuyant. Ce genre d’émission captive le regard et surtout parce que ce sont des problèmes. Nous nous sommes amusés et nous allons faire une parodie d’Enquête d’Action. Notre vidéo sera l’émission Action d’Enquête !

Le tournage

Après le scénario, place au tournage. Après avoir emprunté du matériel audiovisuel, nous avons tourné dans la bibliothèque pour cet esprit de bureau/réunion dans une entreprise. Caméra bien cadrée, micro sur la caméra, lumière branchée, nous sommes près à filmer. Chacun possède son rôle (personnellement j’étais le chargé de com) et on arrive rapidement à tourner ce qu’on souhaite. Nous n’hésitons pas à prendre des inserts du bureau à l’intérieur comme à l’extérieur, et notamment des plans ou le PDG écrit sur le tableau. Ce sont ces inserts qui va faire en sorte que la vidéo sera dynamique.

Nous avons aussi fait une scène chez l’auteur de la diffamation, comme si l’émission allait à sa rencontre. Et bien sûr nous avons fait une voix off indispensable pour compléter la vidéo. Cette voix a été enregistré dans une cabine son pour un meilleur rendu.

Nous avons fait cette vidéo qui sera publié sur YouTube, parce que les diffamations sur Skyte sont des fausses rumeurs. Nous avons donc choisi de faire une vidéo qui explique pourquoi les auteurs des diffamations sont en erreur et pourquoi Skyte c'est génial.

Le scénario

Le scénario d'Action d'Enquête avec tous les dialogues

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AC3105

Designer une interface web (wireframes, UI).

Nous voila à l’étape de la création du site web. Mais avant tout, il faut imaginer une maquette sur Figma.

Nous gardons la même charte graphique : couleurs foncée, technologique et carré. Nous avons décidé de faire un site vitrine permettant d’en savoir plus sur le Skyte, mais aussi d’avoir envie de l’acheter. Nous avons donc décider de pas mettre beaucoup de contenus mais des informations sur :

  • Le fonctionnement du Skyte
  • Les matériaux
  • Les offres et prix
  • Les contacts vers l’entreprise Skyte

La navigation est très simple, tout le contenu tient sur une seule page. Nous ne voulons pas faire quelque chose de complexe, mais simplement un site Web pour mettre des informations concernant le Skyte qui sont indispensable. Nous sommes allés à l’essentiel pour ne pas perdre le client. Surtout que la majorité des fonctionnalités seront postées sur d’autres réseaux sociaux (YouTube).

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La maquette du site

La page d'accueil du site sur Figma (les colonnes rouges sont les colonnes pour aligner les élements de Figma)

maquette_skyte_page2
La maquette du site

Les epxlications du site sur Figma (les colonnes rouges sont les colonnes pour aligner les élements de Figma)

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Optimiser les médias en fonction de leurs usages et supports de diffusion.

Les export des affiches

Lors des compositions sur Photoshop et Illustrator, j'ai optimisé les médias en fonction de leurs usages et supports de diffusion. En effet, l'affiche a pour but d'être imprimé, j'ai donc soigneusement choisi le format A4 pour l'impression qui est de 210mm sur 297mm. En portrait, la résolution choisie pour ce type de fichier est de 300 dpi par pixels/pouces avec un mode de colorimétrie CMJN et de 8 bits.

J'ai fait de même avec la bannière qui elle, est destinée pour le web, avec une dimension de 1200x480 pixels qui était donnée. Ensuite se fait l'export pour le web, en jpeg d'abord, en minimisant le poids du fichier mais en gardant un maximum de qualité, puis enfin l'export en SVG donc en vectoriel. La qualité est excellente et ne fait pas un poids trop important. Tout cela avec une colorimétrie RVB et un effet de pixellisation de 72 PPP.

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L'export de la vidéo

Enfin on finit par télécharger la vidéo sur la plateforme de YouTube. On a donc optimisé les médias en fonction de leurs usages et supports de diffusion en exportant la vidéo sous le format mp4, qui est aujourd’hui lu par tous les navigateurs. Sur notre chaîne, on retrouve le logo qui est l’image de profil de la chaîne, le nom qui est PopKino, et bien sur la vidéo de l’interview sur le film choisi, en rajoutant le titre de la vidéo.

Action d'enquête

Après le tournage, vient le montage qui est une partie très importante pour la vidéo. On construit la vidéo !

On commence à « dé rusher » les vidéos, c’est-à-dire à couper tous les bouts inutiles ou mal fait pour garder ce qu’on garder dans la vidéo finale. Ensuite, on va assembler tous ces extraits pour commencer à voir la vidéo. C’est la partie la moins amusante mais importante.

Et c’est là qu’on commence à s’amuser, on va rajouter des effets, des animations et notamment des effets de flous et de voix grave que l’on a mis sur l’auteur des diffamations. Comme dans les émissions pour garder l’anonymat. Nous avons rajouté un générique digne des émissions de télé avec notre parodique logo d’Action d’enquête.

Après avoir fait ce gros travail, vient la partie la plus importante : le son. La vidéo peut être magnifique avec de superbes plans, si le son est odieux, la vidéo est mauvaise. Nous avons travaillé les niveaux, et aussi améliorer la voix off et surtout la musique de fond. C’est cette musique qui donne ce dynamisme à la vidéo. Nous avons aussi rajouté une musique adéquate pour le générique.

Nous peaufinons les détails, tel que le logo en bas à droite de l’écran, certaines transition et la colorimétrie. Pour enfin exporter la vidéo d’Action d’enquête !

Chaque action à son importance, car tout fait partie de la vidéo : dérush, assemblage des clips, les effets, le son et la colorimétrie. Cela donne l’effet souhaité à la vidéo.

Nous nous sommes bien amusés lors du tournage et montagne pour faire cette parodie. Bon visionnage.

Action d'enquête

Vidéo en cours de travail, mais l'ambiance générale est déjà présente

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Déployer et personnaliser une application Web en utilisant un CMS ou un framework MVC.

Désolée, mais cet apprentissage critique n'a pas été acquis.

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Gérer un projet avec une méthode classique.

Le POC.q3-©

Cette SAE est très spéciale, elle consiste à avoir une bonne organisation et une bonne arborescence à appliquer sur chaque SAE. On utilise donc ces différents outils de gestion de projet :

POC.q3-© (qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi) qui permet d'analyser au mieux son projet en se posant les questions.

Le PESTEL (politique, économique, sociologique, technologique, environnemental, légal) qui permet d'évaluer d'une manière exhaustive l'influence des facteurs externes.

Les parties prenantes aident à capitaliser tout le long du projet, les différents acteurs du projet avec l'identité, les contacts, et adresses.

Le SCORE (symptômes, causes, objectifs, effets, ressources) a utilisé toujours dans l'avant-projet et permet de se poser (MOE) et à se poser (MOA) 5 questions.

Le lexique qui définit tout simplement les notions du projet tel que les abréviations ou mots compliqués propre au projet.

Le plan de charge suit un peu les parties prenantes et reprend tous les participants du projet et affiche leurs activités (le temps de travail) et avec les coûts.

Le cycle de Vie du produit définie toutes les étapes du produit de sa conception en passant par son utilisation et finir par sa fin de vie, c'est à dire la "poubelle". On peut y retrouver, ses matériaux, la production, la vente mais aussi le SAV.

Et on finit avec QUAND qui représente les calendriers, dates de remises des livrables, les agendas, les Jalons. C'est toute la planification. On y retrouve le plan de charge.

Cette SAE m’a appris à gérer un projet avec une méthode classique grâce aux outils expliqués précedement. J’ai utilisé cette arborescence et je l’ai mise en pratique sur la SAE 103 qui est directement liée à celle-ci. L’arborescence est très pratique pour gagner du temps ainsi que de l’organisation surtout pour des projets en groupe. Chacun peut travailler de manière efficace et facilement grâce à cette arborescence.
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Mindmap

Le projet est si conséquent, qu’il est indispensable de le gérer et le planifier. Grâce au logiciel MindView,nous pouvons planifier le projet mais aussi d’y placer les heures travaillées. Cette étape est divisée en deux parties :

La première consistant à faire un diagramme prévisionnel, c’est-à-dire, comment on souhaiterait que notre projet se réalise. Nous avons donc placé les tâches de notre projet là où cela nous semble logique d’y travailler. Par exemple, il est évident que nous n’allons pas commencer le modèle 3D si nous ne savons même pas à quoi ressemble notre produit. Nous avons aussi définit les heures de travails pour que cela soit équitable entre les personnes du groupe. Maintenant, nous savons par où commencer et sur quoi travailler et combien de temps.

Evidemment, ce planning ne sera pas respecté. Rien ne se passe comme prévu, jamais. Une tâche qui mis plus de temps à se faire, des changements qui donnent plus de travails ou même, avoir de l’avance. C’est pourquoi le diagramme est prévisionnel, il est même normal de ne pas pouvoir suivre le diagramme prévu.

Par contre, j’ai fait le diagramme réel permettant de répertorier toutes les tâches faites lors du projet. Ce diagramme est rempli tout au long de la SAE pour éviter d’oublier certaines tâches. Et ce diagramme permet aussi de voir les tâches réalisées ou non en plus de savoir qui travaille dessus.

Le diagramme de GANTT sur Mindview est indispensable car il permet de connaître l’avancement du projet mais aussi de connaître les heures de travail réalisées. Cela permet donc de mieux se repérer et de savoir ce qui est fait ou pas encore, et donc à l’entreprise de fonctionner plus rapidement.

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Le diagramme de GANTT

Le diagramme de GANTT réel de la SAE 202 du lundi 4 avril au lindu 16 mai avec ses tâches et le temps pour chaque tâche

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Budgétiser un projet et suivre sa rentabilité.

Facture Excel

Dans la ressource bureautique, j’ai dû créer une facture en lien avec la SAE 103 qui suit la procédure déjà commencé en gestion de projet. J’ai donc utilisé des connaissances apprises lors de la réalisation d’un bon de commande qui est similaire à une facture.

J’ai commencé par ouvrir Excel pour créer le design de ma facture, tel que le nom de l’entreprise, son adresse et son numéro. Et j’ai ensuite ajouté les informations du client c’est-à-dire son numéro, son adresse et son numéro TVA. On fait ensuite la même chose pour le fournisseur en donnant le numéro SIREN cette fois ci. On oublie pas la date ainsi que le numéro de la facture, puis je commence le tableau contenant tous les livrables de la SAE 103.

Je rajoute dans ce tableau les différents travaux réalisés lors de la SAE 103 en mettant la quantité, le prix unitaire hors taxe, le code TVA et bien sûr le total hors taxe. On finit avec le total de TTC (toutes taxes comprises) ainsi qu’un petit message de deadline pour la facture.
Cette facture m’a permis de budgétiser un projet et suivre la rentabilité de la SAE 103. J’ai mis en pratique les différents outils d’Excel tel que les mises en forme conditionnelles, la validation des données et bien sûr formules nécessaires. Cette facture est lisible et facile à comprendre, ce travail peut se rajouter dans l’arborescence de la gestion de projet de la SAE 103.
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Mindmap

Désolée cet apprentissage critique n'a pas été réalisé.
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Faire un appel d’offre (cahier des charges, brief, analyse des réponses, choix du prestataire, contractualisation).

Désolée cet apprentissage critique n'a pas été réalisé.
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Découvrir les écosystèmes d’innovation numérique (fab labs, living labs, tiers-lieux, incubateurs…).

L'IUT Lab

J’ai découvert l’IUT Lab lors du premier semestre de BUT MMI. On nous a expliqué le but des Fab labs grâce à des démonstrations de machines 3D et autres permettant de faire du bricolage. Le côté amical en entraide est essentiel en IUT Lab.

On nous a même inviter à faire des projets persos avec les machines.

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Logo IUT Lab

Le logo des IUT Labs de l'IUT de Mulhouse

Découverte de Linkedin

J’ai pu découvrir LinkedIn, qui est un outil très utilisé pour les projets professionnels.

Je me suis donc familiarisée avec l’outil ; il est possible de renseigner nos diplômes, nos centres d’intérêts, nos compétences, nos langues parlées et la possibilité de poster des articles.

J’ai appris à utilisé LinkedIn parce que c’est un outil très important et intéressant dans le domaine professionnel, et cela permet de mettre en ligne mes informations mais aussi de pouvoir rechercher du travail. Actuellement je recherche une alternance, mais plus tard, LinkedIn va me permettre de rechercher un travail en CDI (j’espère).

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L'interface de Linkedin

L'interface de linkedin sur mon profil

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AC5105

Analyser un produit ou un service innovant en identifiant les propositions de valeurs et en évaluant les solutions proposées.

Lorsque nous avions créé notre objet, il était certains que nous allions avoir de la concurrence. Même si notre Skyte est unique, d’autres sports extrêmes font tête à notre skate planeur.

Nous avons donc fait une analyse des concurrents pour pouvoir créer un produit innovant par rapport aux concurrents. Nous avons cherché ces entreprises, puis nous les avons analysé pour découvrir quels sont leurs points faibles pour justement ne pas faire les même erreurs.

Cette analyse permet d’apporter de nouveaux clients et d’avoir un produit qui fonctionne. Grâce à l’analyse des concurrents, nous pouvons répondre à nos futurs clients avec des avantages sur notre Skyte, que justement nos ennemis ne possèdent pas. De plus, nous sommes une petite entreprise, nous devons nous inspirer d’entreprises qui ont bien avancé sur le marché des sports extrêmes.

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Les concurrents de Skyte

L'analyse des points forts/faibles des concurrents els plus proches de Skyte

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