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SAE201

Exploration des usages

Concevoir, organiser et réaliser des entretiens utilisateur pour comprendre et mesurer les attentes des utilisateurs d’un site web, d’un service en ligne ou d’un produit multimédia.
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Ressources
  • R203 : Ergonomie et Accessibilité
  • R204 : Culture numérique

AC1101

Appréhender un contexte économique, sociologique, culturel, juridique, technologique, communicationnel et médiatique.

Pedalerond.com

L'objectif de cet SAE est l'analyse d'un site web ou la présence en ligne d’une marque ou d’une organisation et établir différents rapports d’audit. Lors de la SAE j'ai analysé le site suivant www.pedalerond.com qui est un e-commerce d'un magasin de vélo tenu par son créateur, M. Lerond. Avant de pouvoir parler de la mise en page ainsi que l'expérience UX, j'ai analysé le contexte socio-économico-juridique et culturel en passant par la performance du site en terme de traffic.

M. Lerond a souhaité créer un site e-commerce pour augmenter son chiffre d'affaire. Une excellente idée, j'ai donc calculé des taux de rebond, de refus, d'abandon, de panier pour comprendre que le site est trop utilisé par des habitués et qu'il n'y a pas de nouveaux clients. C'est pour cela que la proposition de nouvelles gammes de produits est idéale.

M. Lerond a souhaité créer un site e-commerce pour augmenter son chiffre d'affaire. Une excellente idée, j'ai donc calculé des taux de rebond, de refus, d'abandon, de panier pour comprendre que le site est trop utilisé par des habitués et qu'il n'y a pas de nouveaux clients. C'est pour cela que la proposition de nouvelles gammes de produits est idéale.

Après avoir créer deux nouvelles gammes du moment (VAE et vélos de ville) qu'il ajoute à sa vente de pièces détachées, j'ai rempli un annexe permettant de calculer les indicateurs globaux de l'activité du site de M. Lerond. J'ai dû calculé le taux d’atteinte des objectifs et indicateurs des rubriques pièces détachées, VAE et City . On remarque par la suite que l'activité du site augmente mais malheureuseument pas les commandes.

M. Lerond souhaite réalisé une nouvelle opération pour augmenter son chiffre d'affaire et fait une campagne d'e-mailing. En calculant le taux de conversion ainsi que le coût de l'opération et le gain d'argent, on remarque que l'entreprise a perdu 1563 € ce qui est énorme !

Pour finir, j'ai fait le tableau de bord qui est destiné à améliorer le suivi de l'activité du site Pedalerond.com. Ce tableau de bord sera fait grâce à l'outil Google Analytics.

Cette étude de cas m’a permis d’appréhender un contexte économique, sociologique, culturel, juridique, technologique, communicationnel et médiatique. En effet j’ai calculé de nombreuses données pour pouvoir connaître l’activité d’un site de e-commerce et ainsi proposer des solutions pertinentes augmentant le chiffre d’affaires de l’entreprise en question
AC1101

Site de réservation de matériel audiovisuel de MMI

J’ai analysé le site de réservation de matériel audiovisuel de MMI grâce au QQOQCP. Cet outil m’a permis de savoir à quoi sert ce site, qui l’utilise, où, quand et comment est-il utilisé. Et donc de répondre à ces questions :
  • Qui sont les usagers de cet outil (les étudiants, professeurs et personnel)
  • Quelles sont les fonctionnalités permises par cet outil (la réservation de matériel audiovisuel)
  • Quelles fonctionnalités absentes pourraient être proposées (accessibilité du site en dehors de l’IUT, notification de disponibilité…)

Ces réponses permettent de connaître au mieux le site, pour pouvoir réaliser le travail dans l’AC suivante. Améliorer le site de réservation de matériel audiovisuel de MMI.

QQOQCP
QQOQCP

Les questions que je me suis posée ainsi que leurs réponsespour analyser le site de réservation

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AC1106

Réaliser des entretiens utilisateurs (sélection de la cible, écriture du guide d’entretien, organisation).

Après avoir analysé le site en question, vient la partie d’amélioration. Et comment améliorer un site ? Grâce à un questionnaire. Ce questionnaire va permettre de savoir ce que pense et ressent l’utilisateur du site comme difficulté et avantage. Voici les étapes de la création du questionnaire :
  • Rédiger des hypothèses
  • Définir l'échantillon
  • Choisir les modalités de diffusion
  • Identifier les informations personnelles nécessaires
  • Rédiger les questions

Ces étapes permettent tout simplement de rédiger au mieux le questionnaire pour avoir un maximum d’informations pertinentes pour l’amélioration du site de réservation.

Le questionnaire comporte des questions permettant de savoir quelles sont les ajouts à faire, les axes d’amélioration et même des parties à supprimer car inutile. Des questions tel que :

  • Avez-vous eu des difficultés pour réserver sur le site ? Si oui : Lesquelles ?
  • Auriez-vous besoin d'accéder au site depuis un autre endroit que l'IUT ?
  • Si la prolongation en clic d'une réservation était possible (en fonction des disponibilités) seriez-vous intéressé ?

Ce questionnaire est publié sur e enquête et sera en ligne du 3 au 8 juin 2022. Une relance sera faite le 7 juin pour avoir un maximum de réponses.

Celui-ci vise à trouver directement les axes d’amélioration et de pouvoir répondre aux besoins des utilisateurs.

etapes_questionnaire
Les étapes

Notre réflexion dans la promo pour les étapes de la création du questionnaire

questionnaire
Le questionnaire

Le questionnaire en ligne sur e enquête

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AC1107

Bâtir le modèle des attentes utilisateurs.

Après avoir eu les statistiques du questionnaire, il faut les analyser. En effet, c’est bien beau d’avoir des histogrammes colorés mais faut les lire.

J’ai donc fait un dossier de synthèse mettant en contexte le sujet et aussi l’analyse du questionnaire. C’est-à-dire comprendre qu’elles sont les raisons de pourquoi beaucoup de personnes ont répondu de cette façon.

A partir de cette analyse, j’ai imaginé des solutions et des axes d’améliorations pour le site de réservation, et pourquoi ce serait intéressant de le mettre en place.

Au final, ce dossier permet tout simplement de savoir pourquoi il faut changer ça ou ajouter ceci. C’est le déroulement à faire pour rendre son site plus attractif et pour une entreprise d’augmenter son chiffre d’affaire.

Le dossier de synthèse

Cela regroupe toutes les analyses avec les solutions proposées (dossier en cours de travail)

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