SAE201
Exploration des usages
- R203 : Ergonomie et Accessibilité
- R204 : Culture numérique
AC1101
Appréhender un contexte économique, sociologique, culturel, juridique, technologique, communicationnel et médiatique.
Pedalerond.com
M. Lerond a souhaité créer un site e-commerce pour augmenter son chiffre d'affaire. Une excellente idée, j'ai donc calculé des taux de rebond, de refus, d'abandon, de panier pour comprendre que le site est trop utilisé par des habitués et qu'il n'y a pas de nouveaux clients. C'est pour cela que la proposition de nouvelles gammes de produits est idéale.
M. Lerond a souhaité créer un site e-commerce pour augmenter son chiffre d'affaire. Une excellente idée, j'ai donc calculé des taux de rebond, de refus, d'abandon, de panier pour comprendre que le site est trop utilisé par des habitués et qu'il n'y a pas de nouveaux clients. C'est pour cela que la proposition de nouvelles gammes de produits est idéale.
M. Lerond souhaite réalisé une nouvelle opération pour augmenter son chiffre d'affaire et fait une campagne d'e-mailing. En calculant le taux de conversion ainsi que le coût de l'opération et le gain d'argent, on remarque que l'entreprise a perdu 1563 € ce qui est énorme !
Pour finir, j'ai fait le tableau de bord qui est destiné à améliorer le suivi de l'activité du site Pedalerond.com. Ce tableau de bord sera fait grâce à l'outil Google Analytics.
Site de réservation de matériel audiovisuel de MMI
- Qui sont les usagers de cet outil (les étudiants, professeurs et personnel)
- Quelles sont les fonctionnalités permises par cet outil (la réservation de matériel audiovisuel)
- Quelles fonctionnalités absentes pourraient être proposées (accessibilité du site en dehors de l’IUT, notification de disponibilité…)
Ces réponses permettent de connaître au mieux le site, pour pouvoir réaliser le travail dans l’AC suivante. Améliorer le site de réservation de matériel audiovisuel de MMI.
Les questions que je me suis posée ainsi que leurs réponsespour analyser le site de réservation
AC1106
Réaliser des entretiens utilisateurs (sélection de la cible, écriture du guide d’entretien, organisation).
- Rédiger des hypothèses
- Définir l'échantillon
- Choisir les modalités de diffusion
- Identifier les informations personnelles nécessaires
- Rédiger les questions
Ces étapes permettent tout simplement de rédiger au mieux le questionnaire pour avoir un maximum d’informations pertinentes pour l’amélioration du site de réservation.
Le questionnaire comporte des questions permettant de savoir quelles sont les ajouts à faire, les axes d’amélioration et même des parties à supprimer car inutile. Des questions tel que :
- Avez-vous eu des difficultés pour réserver sur le site ? Si oui : Lesquelles ?
- Auriez-vous besoin d'accéder au site depuis un autre endroit que l'IUT ?
- Si la prolongation en clic d'une réservation était possible (en fonction des disponibilités) seriez-vous intéressé ?
Ce questionnaire est publié sur e enquête et sera en ligne du 3 au 8 juin 2022. Une relance sera faite le 7 juin pour avoir un maximum de réponses.
Celui-ci vise à trouver directement les axes d’amélioration et de pouvoir répondre aux besoins des utilisateurs.
Notre réflexion dans la promo pour les étapes de la création du questionnaire
Le questionnaire en ligne sur e enquête
AC1107
Bâtir le modèle des attentes utilisateurs.
J’ai donc fait un dossier de synthèse mettant en contexte le sujet et aussi l’analyse du questionnaire. C’est-à-dire comprendre qu’elles sont les raisons de pourquoi beaucoup de personnes ont répondu de cette façon.
A partir de cette analyse, j’ai imaginé des solutions et des axes d’améliorations pour le site de réservation, et pourquoi ce serait intéressant de le mettre en place.
Au final, ce dossier permet tout simplement de savoir pourquoi il faut changer ça ou ajouter ceci. C’est le déroulement à faire pour rendre son site plus attractif et pour une entreprise d’augmenter son chiffre d’affaire.