SAE106
Gestion de projet pour une recommandation de communication numérique
- R117 : Gestion de projet
AC5101
Gérer un projet avec une méthode classique.
Le POC.q3-©
POC.q3-© (qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi) qui permet d'analyser au mieux son projet en se posant les questions.
Le PESTEL (politique, économique, sociologique, technologique, environnemental, légal) qui permet d'évaluer d'une manière exhaustive l'influence des facteurs externes.
Les parties prenantes aident à capitaliser tout le long du projet, les différents acteurs du projet avec l'identité, les contacts, et adresses.
Le SCORE (symptômes, causes, objectifs, effets, ressources) a utilisé toujours dans l'avant-projet et permet de se poser (MOE) et à se poser (MOA) 5 questions.
Le plan de charge suit un peu les parties prenantes et reprend tous les participants du projet et affiche leurs activités (le temps de travail) et avec les coûts.
Le cycle de Vie du produit définie toutes les étapes du produit de sa conception en passant par son utilisation et finir par sa fin de vie, c'est à dire la "poubelle". On peut y retrouver, ses matériaux, la production, la vente mais aussi le SAV.
Et on finit avec QUAND qui représente les calendriers, dates de remises des livrables, les agendas, les Jalons. C'est toute la planification. On y retrouve le plan de charge.
Mindmap
La première consistant à faire un diagramme prévisionnel, c’est-à-dire, comment on souhaiterait que notre projet se réalise. Nous avons donc placé les tâches de notre projet là où cela nous semble logique d’y travailler. Par exemple, il est évident que nous n’allons pas commencer le modèle 3D si nous ne savons même pas à quoi ressemble notre produit. Nous avons aussi définit les heures de travails pour que cela soit équitable entre les personnes du groupe. Maintenant, nous savons par où commencer et sur quoi travailler et combien de temps.
Evidemment, ce planning ne sera pas respecté. Rien ne se passe comme prévu, jamais. Une tâche qui mis plus de temps à se faire, des changements qui donnent plus de travails ou même, avoir de l’avance. C’est pourquoi le diagramme est prévisionnel, il est même normal de ne pas pouvoir suivre le diagramme prévu.
Le diagramme de GANTT sur Mindview est indispensable car il permet de connaître l’avancement du projet mais aussi de connaître les heures de travail réalisées. Cela permet donc de mieux se repérer et de savoir ce qui est fait ou pas encore, et donc à l’entreprise de fonctionner plus rapidement.
Le diagramme de GANTT réel de la SAE 202 du lundi 4 avril au lindu 16 mai avec ses tâches et le temps pour chaque tâche
AC5102
Budgétiser un projet et suivre sa rentabilité.
Facture Excel
J’ai commencé par ouvrir Excel pour créer le design de ma facture, tel que le nom de l’entreprise, son adresse et son numéro. Et j’ai ensuite ajouté les informations du client c’est-à-dire son numéro, son adresse et son numéro TVA. On fait ensuite la même chose pour le fournisseur en donnant le numéro SIREN cette fois ci. On oublie pas la date ainsi que le numéro de la facture, puis je commence le tableau contenant tous les livrables de la SAE 103.