Port
folio
fondimgSAE106

SAE106

Gestion de projet pour une recommandation de communication numérique

Mettre en place la gestion de projet pour proposer une recommandation de communication numérique. Cette SAÉ est à lier avec la SAE102.
Retour à la sélection
Ressources
  • R117 : Gestion de projet

AC5101

Gérer un projet avec une méthode classique.

Le POC.q3-©

Cette SAE est très spéciale, elle consiste à avoir une bonne organisation et une bonne arborescence à appliquer sur chaque SAE. On utilise donc ces différents outils de gestion de projet :

POC.q3-© (qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi) qui permet d'analyser au mieux son projet en se posant les questions.

Le PESTEL (politique, économique, sociologique, technologique, environnemental, légal) qui permet d'évaluer d'une manière exhaustive l'influence des facteurs externes.

Les parties prenantes aident à capitaliser tout le long du projet, les différents acteurs du projet avec l'identité, les contacts, et adresses.

Le SCORE (symptômes, causes, objectifs, effets, ressources) a utilisé toujours dans l'avant-projet et permet de se poser (MOE) et à se poser (MOA) 5 questions.

Le lexique qui définit tout simplement les notions du projet tel que les abréviations ou mots compliqués propre au projet.

Le plan de charge suit un peu les parties prenantes et reprend tous les participants du projet et affiche leurs activités (le temps de travail) et avec les coûts.

Le cycle de Vie du produit définie toutes les étapes du produit de sa conception en passant par son utilisation et finir par sa fin de vie, c'est à dire la "poubelle". On peut y retrouver, ses matériaux, la production, la vente mais aussi le SAV.

Et on finit avec QUAND qui représente les calendriers, dates de remises des livrables, les agendas, les Jalons. C'est toute la planification. On y retrouve le plan de charge.

Cette SAE m’a appris à gérer un projet avec une méthode classique grâce aux outils expliqués précedement. J’ai utilisé cette arborescence et je l’ai mise en pratique sur la SAE 103 qui est directement liée à celle-ci. L’arborescence est très pratique pour gagner du temps ainsi que de l’organisation surtout pour des projets en groupe. Chacun peut travailler de manière efficace et facilement grâce à cette arborescence.
AC5101

Mindmap

Le projet est si conséquent, qu’il est indispensable de le gérer et le planifier. Grâce au logiciel MindView,nous pouvons planifier le projet mais aussi d’y placer les heures travaillées. Cette étape est divisée en deux parties :

La première consistant à faire un diagramme prévisionnel, c’est-à-dire, comment on souhaiterait que notre projet se réalise. Nous avons donc placé les tâches de notre projet là où cela nous semble logique d’y travailler. Par exemple, il est évident que nous n’allons pas commencer le modèle 3D si nous ne savons même pas à quoi ressemble notre produit. Nous avons aussi définit les heures de travails pour que cela soit équitable entre les personnes du groupe. Maintenant, nous savons par où commencer et sur quoi travailler et combien de temps.

Evidemment, ce planning ne sera pas respecté. Rien ne se passe comme prévu, jamais. Une tâche qui mis plus de temps à se faire, des changements qui donnent plus de travails ou même, avoir de l’avance. C’est pourquoi le diagramme est prévisionnel, il est même normal de ne pas pouvoir suivre le diagramme prévu.

Par contre, j’ai fait le diagramme réel permettant de répertorier toutes les tâches faites lors du projet. Ce diagramme est rempli tout au long de la SAE pour éviter d’oublier certaines tâches. Et ce diagramme permet aussi de voir les tâches réalisées ou non en plus de savoir qui travaille dessus.

Le diagramme de GANTT sur Mindview est indispensable car il permet de connaître l’avancement du projet mais aussi de connaître les heures de travail réalisées. Cela permet donc de mieux se repérer et de savoir ce qui est fait ou pas encore, et donc à l’entreprise de fonctionner plus rapidement.

mindmap
Le diagramme de GANTT

Le diagramme de GANTT réel de la SAE 202 du lundi 4 avril au lindu 16 mai avec ses tâches et le temps pour chaque tâche

1

AC5102

Budgétiser un projet et suivre sa rentabilité.

Facture Excel

Dans la ressource bureautique, j’ai dû créer une facture en lien avec la SAE 103 qui suit la procédure déjà commencé en gestion de projet. J’ai donc utilisé des connaissances apprises lors de la réalisation d’un bon de commande qui est similaire à une facture.

J’ai commencé par ouvrir Excel pour créer le design de ma facture, tel que le nom de l’entreprise, son adresse et son numéro. Et j’ai ensuite ajouté les informations du client c’est-à-dire son numéro, son adresse et son numéro TVA. On fait ensuite la même chose pour le fournisseur en donnant le numéro SIREN cette fois ci. On oublie pas la date ainsi que le numéro de la facture, puis je commence le tableau contenant tous les livrables de la SAE 103.

Je rajoute dans ce tableau les différents travaux réalisés lors de la SAE 103 en mettant la quantité, le prix unitaire hors taxe, le code TVA et bien sûr le total hors taxe. On finit avec le total de TTC (toutes taxes comprises) ainsi qu’un petit message de deadline pour la facture.
Cette facture m’a permis de budgétiser un projet et suivre la rentabilité de la SAE 103. J’ai mis en pratique les différents outils d’Excel tel que les mises en forme conditionnelles, la validation des données et bien sûr formules nécessaires. Cette facture est lisible et facile à comprendre, ce travail peut se rajouter dans l’arborescence de la gestion de projet de la SAE 103.
AC5102

Mindmap

Désolée cet apprentissage critique n'a pas été réalisé.
1

AC5103

Faire un appel d’offre (cahier des charges, brief, analyse des réponses, choix du prestataire, contractualisation).

Désolée cet apprentissage critique n'a pas été réalisé.
1