SAE104
Production audio et vidéo
- R101 : Anglais
- R106 : Expression, communication et rhétorique
- R107 : Écriture multimédia et narration
- R108 : Production graphique
- R111 : Production audio et vidéo
- R116 : Représentation et traitement de l'information
AC3101
Produire un écrit communicationnel dans un style juste et pertinent, en phase avec la stratégie.
500 days of Summer - PopCorn and Chill
Le film parle de la relation entre deux personnages, mais la partie intéressante c'est que ce n'est pas une histoire d'amour, c'est l'histoire de Tom et de ses sentiments pour Summer une belle femme. Et le film se passe en 500 jours, mais pas dans l'ordre ! Le spectateur voit différents moments de la vie de Tom pendant ces 500 jours, mais ça reste cohérent et très compréhensible.
Nous avons par la suite fait chacune les explications du film pour ensuite le retranscrire en script. Le challenge était de faire une vidéo en anglais sur une chaîne YouTube, nous avons donc fait parler une personne en anglais et les deux autres en française pour plus d'auditions.
Après s’être occupées du script, nous avons préparé le planning du tournage pour savoir quel jour on va tourner et avec quels accessoires et surtout avec quel matériel audiovisuel. Ensuite vient le séquencier qui nous permet de découper tous les plans de notre vidéo. On note les informations du projet (titre, acteurs, figurants, lieu) puis le son, les lumières, le lieu et l’action de chaque plan. Ce qui en fait notre séquencier.
Les communiqués de presse
- Avant l’imprévu
- Exercice à l’imprévu
- Après l’imprévu
Nous devons réaliser 3 communiqués de presse avec 3 sujets différents.
Tout d’abord, nous avons rédigé le premier communiqué de presse comme de la publicité journalière. Nous avons :
- Contextualisé l’entreprise
- Présenté le Skyte
- Expliqué ses fonctionnements et avantages
- Montré ses dimensions
- Annoncé un évènement pour le lancement du Skyte
Le deuxième communiqué de presse est plus un exercice pour le dernier. En effet, nous avons des problèmes avec la production de notre produit à cause de la nouvelle vague de Covid en chine et de la guerre en Ukraine. Nous devions informer nos clients de ce retard. Nous avons donc dû décider quelle stratégie nous allons prendre parmi celle-ci :
- La reconnaissance(Nous avouons les faits et nous en sommes désolés)
- Les déplacements du problème(Nous n’avons pas fait ceci mais nous avons fait cela)
- Les stratégies de refus(Non ce n’est pas nous mais eux, Nous n’avons aucun problème, C’est à cause de lui)
Pour cette exercice, nous avons choisi de reconnaitre le retard et de nous en excusez. De plus, nous donnons une offre sur les accessoires du Skyte pour le dédommagement. Nous avons fait ce choix, car même si nous ne sommes pas la cause de ce retard, nous évitons un maximum de problèmes ou de prendre de trop gros risque car nous sommes une petite et jeune entreprise.
Je me suis occupée avec mon binôme du premier Tweet correspondant à des prix astronomiques et mensongers.
Nous avons décidé de répondre , en majorité, en déplaçant le problème mais aussi en reconnaissance. Ces choix parce que le problème ne vient clairement pas de Skyte. Des faux prix ont été diffusés alors qu’ils sont annoncés sur notre site internet ! Nous avons précisez ceci, en plus de répondre à une plainte d’un retour de produit payant. Nous avons précisé ce détails dans nos CGV, le consommateur doit en avoir conscience, ce n’est toujours pas de notre faute.
Cependant, un consommateur a mentionné un SAV lui parlant d’une formation à 2000€. Ce chiffre parait énorme, mais avec certaines conditions on peut l’atteindre. Nous avons donc reconnu que notre personnel SAV s’est mal exprimé et que le client n’a pas bien compris. Nous sommes en partie en faute, nous nous sommes donc excusé.
De plus, les communiqués de presse sont bien rédigés et mis en valeur graphiquement pour encore mettre dans le contexte le produit pour les clients. Nous avons donc respecté notre charte graphique.
Ces communiqués de presse ont permis à l’entreprise de Skyte, d’envoyer des informations à ses clients ou futurs clients. C’est de la publicité. Nous faisons ça aussi pour expliquer certains points mal compris. C’est clairement la communication entre nous et les clients.
Le communiqué publicité pour le Skyte
Le communiqué exercice à un imprévu
Le communiqué de réponse à l'imprévu (diffamation)
AC3103
Créer, composer et retoucher des visuels.
La 3D et les affiches
La création de la bannière s'ensuit très rapidement derrière, et je reprends les mêmes idées pour avoir une trame entre mes projets. J'ai donc repris le cadre dans les coins avec les fleurs et les formes ainsi que le motif en fond, mais petite nuance, j'incruste la chaise cette fois ci avec des fleurs et non des formes. Je décide de mettre différents plans de ma chaise en plus petit autour de la principale, car je pars du principe que la bannière sert à présenter le type d'objet pour ensuite nous amener sur l'affiche qui présente la chaise en elle-même. J'ajoute le même type de typographique transparente avec un titre accrocheur présentant le type de chaise, et je finis avec le calque d'harmonisation au-dessus avec un dégradé radial et un masque de fusion pour recentrer sur la chaise principale.
Le logo Popkino
AC3104
Tourner et monter une vidéo (scénario, captation image et son...).
Le Skyte
Le scénario
Nous devions tourner une vidéo courte et rapide répondant aux diffamations que Skyte a reçu.Nous avons commencé à rédiger le script et nous devions trouver une idée de contexte. Tout d’abord nous voulons faire une vidéo explicative, qui prouvent que les diffamations sont dus à une mauvaise utilisation du Skyte. Mais le problème, c’est qu’une vidéo avec juste quelqu’un qui parle, c’est ennuyant. Nous avons donc imaginé une émission d’enquête (ex : Enquête d’Action, Zone Interdite…), où cela présenterai Skyte et ses problèmes de diffamations.
Nous avons choisi ce type de vidéo, car comme dit au-dessus, on ne veut pas que ce soit ennuyant. Ce genre d’émission captive le regard et surtout parce que ce sont des problèmes. Nous nous sommes amusés et nous allons faire une parodie d’Enquête d’Action. Notre vidéo sera l’émission Action d’Enquête !
Le tournage
Après le scénario, place au tournage. Après avoir emprunté du matériel audiovisuel, nous avons tourné dans la bibliothèque pour cet esprit de bureau/réunion dans une entreprise. Caméra bien cadrée, micro sur la caméra, lumière branchée, nous sommes près à filmer. Chacun possède son rôle (personnellement j’étais le chargé de com) et on arrive rapidement à tourner ce qu’on souhaite. Nous n’hésitons pas à prendre des inserts du bureau à l’intérieur comme à l’extérieur, et notamment des plans ou le PDG écrit sur le tableau. Ce sont ces inserts qui va faire en sorte que la vidéo sera dynamique.Nous avons aussi fait une scène chez l’auteur de la diffamation, comme si l’émission allait à sa rencontre. Et bien sûr nous avons fait une voix off indispensable pour compléter la vidéo. Cette voix a été enregistré dans une cabine son pour un meilleur rendu.
Nous avons fait cette vidéo qui sera publié sur YouTube, parce que les diffamations sur Skyte sont des fausses rumeurs. Nous avons donc choisi de faire une vidéo qui explique pourquoi les auteurs des diffamations sont en erreur et pourquoi Skyte c'est génial.
AC3106
Optimiser les médias en fonction de leurs usages et supports de diffusion.
Les export des affiches
J'ai fait de même avec la bannière qui elle, est destinée pour le web, avec une dimension de 1200x480 pixels qui était donnée. Ensuite se fait l'export pour le web, en jpeg d'abord, en minimisant le poids du fichier mais en gardant un maximum de qualité, puis enfin l'export en SVG donc en vectoriel. La qualité est excellente et ne fait pas un poids trop important. Tout cela avec une colorimétrie RVB et un effet de pixellisation de 72 PPP.
L'export de la vidéo
Action d'enquête
On commence à « dé rusher » les vidéos, c’est-à-dire à couper tous les bouts inutiles ou mal fait pour garder ce qu’on garder dans la vidéo finale. Ensuite, on va assembler tous ces extraits pour commencer à voir la vidéo. C’est la partie la moins amusante mais importante.
Et c’est là qu’on commence à s’amuser, on va rajouter des effets, des animations et notamment des effets de flous et de voix grave que l’on a mis sur l’auteur des diffamations. Comme dans les émissions pour garder l’anonymat. Nous avons rajouté un générique digne des émissions de télé avec notre parodique logo d’Action d’enquête.
Nous peaufinons les détails, tel que le logo en bas à droite de l’écran, certaines transition et la colorimétrie. Pour enfin exporter la vidéo d’Action d’enquête !
Chaque action à son importance, car tout fait partie de la vidéo : dérush, assemblage des clips, les effets, le son et la colorimétrie. Cela donne l’effet souhaité à la vidéo.
Nous nous sommes bien amusés lors du tournage et montagne pour faire cette parodie. Bon visionnage.
Vidéo en cours de travail, mais l'ambiance générale est déjà présente