Port
folio
fondimgSAE103

SAE103

Design graphique

Créer les éléments graphiques et visuels pour une campagne de communication (un événement, la sortie d’un produit, le positionnement d’une marque…) et justifier ses choix esthétiques.
Retour à la sélection
Ressources
  • R108 : Production graphique
  • R109 : Culture artistique
  • R116 : Représentation et traitement de l'information

AC3102

Produire des pistes graphiques et des planches d’inspiration.

La chaise Primavera

Le projet a commencé depuis le début de l'année, avec pour but de créer notre propre objet en passant par différentes étapes. J'ai commencé avec une recherche documentaire pour m'en inspiré et ensuite pour avoir des idées pour mon objet. Après de longues recherches, j'ai trouvé mon objet, c'est une chaise qui retranscrit les mouvements d'une lumière. J'ai ensuite analysé l'objet pour pouvoir en faire une dérivation. J'ai fini par garder l'aspect de chaise, qui peut être utilisée pour le travail comme pour le repos, et qui reprend les caractéristiques de base c'est à dire ces mouvements de lumière.

Après avoir créé le design de ma chaise, j'ai dû trouvé un nom ainsi qu'un argumentaire qui permettra de "vendre" l'objet. Le but était de trouver un nom venant d'une autre langue, j'ai directement repris les caractéristiques de ma chaise qui était son confort pour toute occasion. J'ai pris au final le nom de Primavera se traduisant par ressort et printemps en italien.

Ensuite pour l'argumentaire, je me suis concentrée sur sa particularité. J'ai donc mis en avant le confort de la chaise en toute circonstances. Et voilà ce que ça a donné :

"Une chaise polyvalente vous rebondissant dans le travail comme dans le repos"

Par la suite, j'ai fait des croquis de ma chaise pour ensuite en faire une maquette réduite. Après cela, j'ai dû faire les dimensions réelles de mon objet pour en faire un modèle 3D. Un peu compliqué les calculs mais on arrive de plus en plus à un objet réel.

Après avoir mesuré mon objet, j'ai dû faire 4 croquis représentant ma chaise dans une affiche. Pour cela, j'ai commencé à rechercher des affiches d'objet design pour l'inspiration. Après avoir trouvé l'affiche idéale, j'ai commencé à faire mes croquis. L'élément le plus important était les fleurs que j'ai mises pour incruster ma chaise, j'ai combiné cela avec des formes simples tel que des ronds et des carrés pour pouvoir mettre en valeur ma chaise. Enfin, j'ai utilisé les couleurs printanières tel que le vert, le rose, le violet et le marron qui fait référence à ma chaise .

L'objectif de la culture artistique est de produire des pistes graphiques et des planches d'inspirations. J'ai donc produit des planches permettant d'illustrer mon objet avec un titre et un argumentaire pertinent qui permet de comprendre la fonction du projet. J'ai ensuite pû produire des pistes graphiques pour la mise en page d'une affiche A4 en respectant les règles d'une affiche design (titre et argumentaire et objet en valeur en valeur).
AC3102

Le Skyte

Les croquis et le Moodboard

La partie la plus amusante selon moi. En effet c’est ici que notre produit prend forme. Le skate a beaucoup changé, il a dû être conforme à certaines choses pour qu’il soit réalisable. Un skate qui plane n’est pas forcement la chose la plus sécurisée. Nous avons donc imaginé des ailes sur le skate, avec une planche en bois qui épouse la forme des ailes. Cela permet à celles-ci de se replier dans le skate. Nous avons tellement galéré pour trouver la bonne forme des ailes. C’était une aventure.

Par la suite, nous avons rajouté des grandes roues épaisses permettant au skate d’être tout terrain.Et enfin, des attaches pour les pieds dans le même style que le snowboard pour tout simplement éviter de tomber.

Notre Skyte doit rouler puis planer, nous avons tout mis en œuvre pour que cela soit possible avec un maximum de sécurité. Mais notre produit reste un sport extrême, où le mot « extrême » prend tout son sens.

Pendant la création de notre produit, nous avons fait avec mon groupe, un Moodboard qui va représenter notre charte graphique. Nous pris notre inspiration sur :

  • d’autres sports tel que le Wingsuit et le parachute
  • des personnages fictifs avec des ailes
  • des oiseaux
  • du skate
  • des paysages en montagne

Nous avons rajouté les mots clefs représentant notre produit, ainsi que ses couleurs. Tel que le marron, bleu, noir, beige. Nous avons repris les couleurs des images du Moodboard mais aussi de notre futur skate volant.

C’est une charte graphique que nous allons garder tout au long de notre projet.

Le modèle 3D

Après avoir trouver la forme de notre Skyte, nous sommes directement passé au modèle 3D pour rendre notre idée réelle. Grâce au logiciel 3DS Max, nous avons modélisé notre Skyte en taille réelle. Puis nous avons choisi les meilleures textures pour donner vie au modèle 3D ; effet bois, pneus des roues, métalliques pour les vis.

Cette partie 3D est primordiale car elle permet tout simplement de créer le produit, de le rendre réel. Cela permet aussi dans les prochains jours de commencer la production du Skyte. Sans illustration de l’objet, difficile de l’imaginer et encore moins de continuer le projet.

dessins_cote
Les croquis de Skyte

Les croquis avec différentes vues et dimensions

moodboard
Moodboard

Le moodboard qui est donc notre charte graphique

skyte_3D
Skyte en 3D

Le skyte avec ses ailes déployées

skyte_3D_2
Skyte en 3D

Le Skyte sans ses ailes déployées

1

AC3103

Créer, composer et retoucher des visuels.

La 3D et les affiches

Grâce à la planche de ma chaise avec ses différentes vues et ses dimensions, j'ai créé mon objet en 3D. Avec logiciel de 3D Studio Max, je commence à faire la courbe de ma chaise pour ensuite l'extruder à la bonne largeur. Je passe ensuite aux pieds qui seront des tubes que je raccroche au bout de ma création. Et enfin, je finis avec le motif sur la chaise en blanc, que j'extrude pour faire le relief. Pour le rendu de ma chaise, je place 3 caméras à 3 endroits différents pour avoir plusieurs vues de mon objet pour ensuite l'exporter.
C'est ensuite au tour de mon affiche qui va me permettre d'incruster ma chaise en 3D. Toujours dans mon ambiance printanière, je place les fleurs pour faire un effet cadre en rajoutant mes formes simples pour mettre en valeur ma création et enfin je finalise avec un motif de fleurs pour remplir le vide dans le fond. Après avoir placer mon fond et ma chaise, je fait la typographie que je décide de mettre en grand au milieu. Cela peut parraitre peu discret et même gâcher la chaise, mais je le mets avec un calque de fusion qui nous permet de lire le titre mais aussi de voir à travers. J'ai voulu rester dans les affiches design tout en étant original. Mon but reste tout de même de laisser mon empreinte dans mes créations, donc je ne m'inspire pas exactement des affiches déjà existantes. Je rajoute à la fin, un calque de couleur pour harmoniser les couleurs grâce à un calque de fusion.

La création de la bannière s'ensuit très rapidement derrière, et je reprends les mêmes idées pour avoir une trame entre mes projets. J'ai donc repris le cadre dans les coins avec les fleurs et les formes ainsi que le motif en fond, mais petite nuance, j'incruste la chaise cette fois ci avec des fleurs et non des formes. Je décide de mettre différents plans de ma chaise en plus petit autour de la principale, car je pars du principe que la bannière sert à présenter le type d'objet pour ensuite nous amener sur l'affiche qui présente la chaise en elle-même. J'ajoute le même type de typographique transparente avec un titre accrocheur présentant le type de chaise, et je finis avec le calque d'harmonisation au-dessus avec un dégradé radial et un masque de fusion pour recentrer sur la chaise principale.

Dans cette seconde partie de la SAE, c'est l'objet en croquis qui prend vie. J'ai donc créé, composé et retouché des visuels avec la conception de ma chaise en 3D avec différentes vues de caméras. Je pars ensuite composer mon affiche A4 ainsi que ma bannière Instagram grâce à ma création en 3D. J'ai pris différents éléments que j'ai incrusté et ensuite retouché pour pouvoir avoir un travail harmonieux dans ses couleurs.
AC3103.2

Le logo Popkino

La prochaine étape de la SAE est le logo de notre chaîne YouTube. Notre idée se basant sur du Pop-Corn nous avons décidé d’en faire notre logo, mais dans quelque chose d’épuré avec des couleurs pastels et douces. Le logo a été fait sur le logiciel de 3D Studio Max puis nous avons fait de l’animation pour l’incruster comme générique aux vidéos de notre chaînes YouTube. Si vous regardez bien, le logo apparait dans la vidéo.
Ici c’est toute la partie réalisation qui s’est fait, tout d’abord, nous avons créé, composé et retouché des visuels avec notre logo en 3D et les animations que l’on a rajoutées pour pouvoir l’incruster à notre projet vidéo.
AC3103.3
1

AC3106

Optimiser les médias en fonction de leurs usages et supports de diffusion.

Les export des affiches

Lors des compositions sur Photoshop et Illustrator, j'ai optimisé les médias en fonction de leurs usages et supports de diffusion. En effet, l'affiche a pour but d'être imprimé, j'ai donc soigneusement choisi le format A4 pour l'impression qui est de 210mm sur 297mm. En portrait, la résolution choisie pour ce type de fichier est de 300 dpi par pixels/pouces avec un mode de colorimétrie CMJN et de 8 bits.

J'ai fait de même avec la bannière qui elle, est destinée pour le web, avec une dimension de 1200x480 pixels qui était donnée. Ensuite se fait l'export pour le web, en jpeg d'abord, en minimisant le poids du fichier mais en gardant un maximum de qualité, puis enfin l'export en SVG donc en vectoriel. La qualité est excellente et ne fait pas un poids trop important. Tout cela avec une colorimétrie RVB et un effet de pixellisation de 72 PPP.

AC3103 AC3106

L'export de la vidéo

Enfin on finit par télécharger la vidéo sur la plateforme de YouTube. On a donc optimisé les médias en fonction de leurs usages et supports de diffusion en exportant la vidéo sous le format mp4, qui est aujourd’hui lu par tous les navigateurs. Sur notre chaîne, on retrouve le logo qui est l’image de profil de la chaîne, le nom qui est PopKino, et bien sur la vidéo de l’interview sur le film choisi, en rajoutant le titre de la vidéo.

Action d'enquête

Après le tournage, vient le montage qui est une partie très importante pour la vidéo. On construit la vidéo !

On commence à « dé rusher » les vidéos, c’est-à-dire à couper tous les bouts inutiles ou mal fait pour garder ce qu’on garder dans la vidéo finale. Ensuite, on va assembler tous ces extraits pour commencer à voir la vidéo. C’est la partie la moins amusante mais importante.

Et c’est là qu’on commence à s’amuser, on va rajouter des effets, des animations et notamment des effets de flous et de voix grave que l’on a mis sur l’auteur des diffamations. Comme dans les émissions pour garder l’anonymat. Nous avons rajouté un générique digne des émissions de télé avec notre parodique logo d’Action d’enquête.

Après avoir fait ce gros travail, vient la partie la plus importante : le son. La vidéo peut être magnifique avec de superbes plans, si le son est odieux, la vidéo est mauvaise. Nous avons travaillé les niveaux, et aussi améliorer la voix off et surtout la musique de fond. C’est cette musique qui donne ce dynamisme à la vidéo. Nous avons aussi rajouté une musique adéquate pour le générique.

Nous peaufinons les détails, tel que le logo en bas à droite de l’écran, certaines transition et la colorimétrie. Pour enfin exporter la vidéo d’Action d’enquête !

Chaque action à son importance, car tout fait partie de la vidéo : dérush, assemblage des clips, les effets, le son et la colorimétrie. Cela donne l’effet souhaité à la vidéo.

Nous nous sommes bien amusés lors du tournage et montagne pour faire cette parodie. Bon visionnage.

Action d'enquête

Vidéo en cours de travail, mais l'ambiance générale est déjà présente

1