SAE103
Design graphique
- R108 : Production graphique
- R109 : Culture artistique
- R116 : Représentation et traitement de l'information
AC3102
Produire des pistes graphiques et des planches d’inspiration.
La chaise Primavera
Après avoir créé le design de ma chaise, j'ai dû trouvé un nom ainsi qu'un argumentaire qui permettra de "vendre" l'objet. Le but était de trouver un nom venant d'une autre langue, j'ai directement repris les caractéristiques de ma chaise qui était son confort pour toute occasion. J'ai pris au final le nom de Primavera se traduisant par ressort et printemps en italien.
Ensuite pour l'argumentaire, je me suis concentrée sur sa particularité. J'ai donc mis en avant le confort de la chaise en toute circonstances. Et voilà ce que ça a donné :
"Une chaise polyvalente vous rebondissant dans le travail comme dans le repos"
Après avoir mesuré mon objet, j'ai dû faire 4 croquis représentant ma chaise dans une affiche. Pour cela, j'ai commencé à rechercher des affiches d'objet design pour l'inspiration. Après avoir trouvé l'affiche idéale, j'ai commencé à faire mes croquis. L'élément le plus important était les fleurs que j'ai mises pour incruster ma chaise, j'ai combiné cela avec des formes simples tel que des ronds et des carrés pour pouvoir mettre en valeur ma chaise. Enfin, j'ai utilisé les couleurs printanières tel que le vert, le rose, le violet et le marron qui fait référence à ma chaise .
Le Skyte
Les croquis et le Moodboard
La partie la plus amusante selon moi. En effet c’est ici que notre produit prend forme. Le skate a beaucoup changé, il a dû être conforme à certaines choses pour qu’il soit réalisable. Un skate qui plane n’est pas forcement la chose la plus sécurisée. Nous avons donc imaginé des ailes sur le skate, avec une planche en bois qui épouse la forme des ailes. Cela permet à celles-ci de se replier dans le skate. Nous avons tellement galéré pour trouver la bonne forme des ailes. C’était une aventure.Par la suite, nous avons rajouté des grandes roues épaisses permettant au skate d’être tout terrain.Et enfin, des attaches pour les pieds dans le même style que le snowboard pour tout simplement éviter de tomber.
Notre Skyte doit rouler puis planer, nous avons tout mis en œuvre pour que cela soit possible avec un maximum de sécurité. Mais notre produit reste un sport extrême, où le mot « extrême » prend tout son sens.
Pendant la création de notre produit, nous avons fait avec mon groupe, un Moodboard qui va représenter notre charte graphique. Nous pris notre inspiration sur :
- d’autres sports tel que le Wingsuit et le parachute
- des personnages fictifs avec des ailes
- des oiseaux
- du skate
- des paysages en montagne
Nous avons rajouté les mots clefs représentant notre produit, ainsi que ses couleurs. Tel que le marron, bleu, noir, beige. Nous avons repris les couleurs des images du Moodboard mais aussi de notre futur skate volant.
C’est une charte graphique que nous allons garder tout au long de notre projet.
Le modèle 3D
Après avoir trouver la forme de notre Skyte, nous sommes directement passé au modèle 3D pour rendre notre idée réelle. Grâce au logiciel 3DS Max, nous avons modélisé notre Skyte en taille réelle. Puis nous avons choisi les meilleures textures pour donner vie au modèle 3D ; effet bois, pneus des roues, métalliques pour les vis.Cette partie 3D est primordiale car elle permet tout simplement de créer le produit, de le rendre réel. Cela permet aussi dans les prochains jours de commencer la production du Skyte. Sans illustration de l’objet, difficile de l’imaginer et encore moins de continuer le projet.
Les croquis avec différentes vues et dimensions
Le moodboard qui est donc notre charte graphique
Le skyte avec ses ailes déployées
Le Skyte sans ses ailes déployées
AC3103
Créer, composer et retoucher des visuels.
La 3D et les affiches
La création de la bannière s'ensuit très rapidement derrière, et je reprends les mêmes idées pour avoir une trame entre mes projets. J'ai donc repris le cadre dans les coins avec les fleurs et les formes ainsi que le motif en fond, mais petite nuance, j'incruste la chaise cette fois ci avec des fleurs et non des formes. Je décide de mettre différents plans de ma chaise en plus petit autour de la principale, car je pars du principe que la bannière sert à présenter le type d'objet pour ensuite nous amener sur l'affiche qui présente la chaise en elle-même. J'ajoute le même type de typographique transparente avec un titre accrocheur présentant le type de chaise, et je finis avec le calque d'harmonisation au-dessus avec un dégradé radial et un masque de fusion pour recentrer sur la chaise principale.
Le logo Popkino
AC3106
Optimiser les médias en fonction de leurs usages et supports de diffusion.
Les export des affiches
J'ai fait de même avec la bannière qui elle, est destinée pour le web, avec une dimension de 1200x480 pixels qui était donnée. Ensuite se fait l'export pour le web, en jpeg d'abord, en minimisant le poids du fichier mais en gardant un maximum de qualité, puis enfin l'export en SVG donc en vectoriel. La qualité est excellente et ne fait pas un poids trop important. Tout cela avec une colorimétrie RVB et un effet de pixellisation de 72 PPP.
L'export de la vidéo
Action d'enquête
On commence à « dé rusher » les vidéos, c’est-à-dire à couper tous les bouts inutiles ou mal fait pour garder ce qu’on garder dans la vidéo finale. Ensuite, on va assembler tous ces extraits pour commencer à voir la vidéo. C’est la partie la moins amusante mais importante.
Et c’est là qu’on commence à s’amuser, on va rajouter des effets, des animations et notamment des effets de flous et de voix grave que l’on a mis sur l’auteur des diffamations. Comme dans les émissions pour garder l’anonymat. Nous avons rajouté un générique digne des émissions de télé avec notre parodique logo d’Action d’enquête.
Nous peaufinons les détails, tel que le logo en bas à droite de l’écran, certaines transition et la colorimétrie. Pour enfin exporter la vidéo d’Action d’enquête !
Chaque action à son importance, car tout fait partie de la vidéo : dérush, assemblage des clips, les effets, le son et la colorimétrie. Cela donne l’effet souhaité à la vidéo.
Nous nous sommes bien amusés lors du tournage et montagne pour faire cette parodie. Bon visionnage.
Vidéo en cours de travail, mais l'ambiance générale est déjà présente