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SAE102

Recommandation de communication numérique

Construire une recommandation de communication pour la sortie ou le repositionnement d'un produit ou d’un service. Cette SAÉ est à lier avec la SAE106.
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Ressources
  • R101 : Anglais
  • R102 : LV2
  • R105 : Stratégie de communication
  • R106 : Expression, communication et rhétorique

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Proposer une recommandation marketing (cibles, objectifs, points de contact).

Nous avons déduit certaines idées pour le produit tel que : une boisson qui est entièrement de matériaux recyclables, une bonne prise en main pour les sportifs en action et sans produits chimiques que du naturel.

Bien sûr il fallait aussi qu'on cherche un nom pour la marque ainsi que le produit, étant donné que nous voulions rester sur du naturel, nous avons pris comme base les fruits. Tout de suite nous est venu les noms : FruitEnergy pour la marque ainsi que RedyorNot et TrioXplosion pour nos deux produits.

C'est ensuite la recherche du composant de nos produits. Nous voulons faire quelque chose de naturel donc nous avons opté pour des fruits qui sont riches en vitamines et en glucide, deux éléments indispensables pour une boisson énergétique. Cela nous permet de faire une boisson bonne dans le goût mais aussi permet de ne pas devoir rajouter de sucre.

Une grande partie est consacrée aux visuels graphiques, tel que le logo l'étiquette et le branding. Étant donné que nous avons déjà le nom de la marque, on souhaite faire passer une image colorée et juteuse qui donne envie. Le logo s'inspire donc d'une pomme, le fruit basique que tout le monde connait, une explosion de jus et enfin un éclair qui représente l'énergie qu'apporte notre boisson.

Viens ensuite le packaging du projet, on reste dans quelque chose de sobre et naturel avec une bouteille transparente qui aura la couleur de la boisson (bordeaux pour le RedyorNot et vert pour le trioXplosion). L'étiquette prendra la même idée que le logo, une explosion de saveur, comme de la couleur qui coule. La forme de la bouteille est assez simple et prend la forme d'une gourde car c'est une gourde !!

L'utilisateur aura le choix de jeter la bouteille ou bien de la garder et de la réutilisée comme une gourde. Elle sera à moitié transparente et possèdera les dessins des fruits le composant, pour une plus grande facilité de compréhension. Ouverture facile et un élément permettant de faire tenir sa bouteille au poignée et bien sûr tout cela avec des matériaux sûr et recyclables.

J’ai proposé une recommandation marketing (cibles, objectifs, points de contact), d'après un cahier des charges. Le produit répond au besoin demandé par le client.
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Mettre au point une stratégie de communication en adaptant le message aux objectifs.

La bouteille des J.O. 2024

L'objectif de la SAE 102 est la conception d'un produit grâce à une bonne stratégie de communication. En effet, le but est de concevoir une boisson énergétique pour les Jeux Olympiques 2024 à Paris. Je suis en groupe et on a dû analyser énormément de choses pour finir avec notre produit en vente.

Nous avons commencé par analyser la concurrence avant de penser à notre projet, il est logique de savoir ce qui fait que le produit se vend si bien. Nous avons analysé Isostar, Gaotrade, Overstim, Aptonia et enfin Powerade, qui sont les marques les plus connues pour ses produits énergétiques. Ce travail a été fait grâce aux outils du PESTEL ainsi que le SWOT.

Après avoir fait l'analyse concurrentielle, nous nous sommes concentrés un peu sur notre produit. Nous avons décidé de notre cible qui est les sportifs en majorité et les spectateurs en second. Pour cela nous avons créé des personas qui nous permet de mieux répondre aux attentes des clients avec notre produit. Nous avons fait plusieurs cas de figure de clients potentiels.

Nous avons continué avec les 5 forces de Michael Porter, cela permet de s'adapter à un marché avec de nombreux acteurs, un problème technologique, à de nouveaux arrivants sur le marché et lors d'un changement majeur. On diagnostique nos avantages face à la concurrence.

Après avoir trouvé notre produit, il nous restait plus qu'à lui trouver le prix idéal. On a donc fait les calculs pour le prix psychologique pour trouver un prix où le taux des acheteurs potentiels sont le plus haut. Nous avons trouvé 4,99€ mais il fallait aussi que ce soit rentable pour nous en fonction du prix de production. On a déduit que le prix idéal pour nos produits serait de 5,19 €.

Enfin, la dernière partie consiste à faire la communication. On a choisi les types de publicités que l'on souhaite (affiche, publicitaire, radio, réseaux sociaux...), et nous avons calculé le prix total étant donné que notre budget est de 1 million. Tout cela sur une durée de 3 mois, de juin à août, pendant les Jeux olympiques en s'adaptant au type de cible choisi.

J’ai mis au point une stratégie de communication en adaptant le message aux objectifs, qui se diffère de la concurrence grâce aux analyses concurentielles ou encore l'analyse du besoin de notre cible. De ce fait, nous avons pu proposer un produit répondant directement aux attentes des clients.
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La stratégie de réponse

Après avoir reçu la campagne de diffamation et imaginé une stratégie de réponse en déplaçant le problème, nous avons dû la rédiger.

Nous avons donc décider de poster 4 posts sur Twitter en répondant directement aux utilisateurs ayant rencontré des problèmes avec notre Skyte. Ce sont 4 posts qui déplacent le problème en expliquant pourquoi les diffamations sont dû à une erreur de la part des consommateurs.

Etant donné que nous sommes dans une entreprise, nous avons rédigé un document daté et nommé pour le Community Manager. Nous avons mis du contexte sur la situation, et expliquer notre stratégie et en quoi elle va être efficace. On finit le document en signant et en ajoutant ses coordonnées pour des questions si besoin.

Il est important de bien rédiger ce document, car dans une entreprise, il va être gardé et archivé. Il faut à tout pris mettre la date pour trouver rapidement dans le futur en cas de besoin.

Le document de la stratégie de réponse

Document bien daté et bien rédigé en anglais pour plus de facilité de compréhension

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Rédiger une charte éditoriale pour un site web, un blog, un réseau social (préconisation rédactionnelle, référencement naturel).

La bouteille des J.O. 2024

Objectif principal de la charte : Cette charte a pour but de cibler les divers contenus publiés sur notre site et réseaux sociaux afin de définir l’image de notre marque. Cibles sur lesquelles on se concentre : personnes entre 18 et 55 ans, sportifs et qui sont fatigués par tout ce qu’ils ont à faire. Nos supports de communication sont principalement les réseaux sociaux :
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • Youtube (pubs, influenceurs)
J’ai rédigé une charte éditoriale pour un site web, un blog, un réseau social (préconisation rédactionnelle, référencement naturel) me permettant de publier le contenu que je souhaite dans la façon que je souhaite pour mon produit. La charte éditoriale s'adapte à notre type de produit.

Les CGU, CGV et mentions légales

Après avoir créé notre site web, il faut faire en sorte qu’il soit dans les règles. C’est pourquoi j’ai rédigé les CGU ainsi que les CGV et les mentions légales. Pour cela, nous avons eu des ressources pédagogiques nous permettant de faire nos propre mentions légales, CGU et CGV. Nous nous en sommes inspirés, et adaptés en fonction de notre produit. Après les avoir rédigé, il est important de les mettre sur le site web (très souvent en pied de page).

Cette étape est courte mais très importante car elle permet de contrer certaines accusations portées sur notre produit. Tel que la plainte de payer le retour de notre produit ; c’était écrit dans les CGV, le consommateur doit en avoir conscience.

Tweet produit mensonger

La réponse que nous avons posté

Tweet produit mensonger

La réponse que nous avons posté

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Communiquer sur les réseaux sociaux (ligne éditoriale et calendrier de publication).

Ces deux ressources sont liées, car elles concernent la partie de la soutenance. En effet cet oral représente la politique commerciale de notre marque, ce qui veut dire qu’il faut la vendre aux jurys devant nous. Pour cela, nous devons faire cette prestation en anglais avec comme support un diaporama. Mais il y a une petite touche d’allemand dans le travail.

La partie en allemand est certes très courte mais importante. Elle concerne la communication, on doit présenter un influenceur allemand qui sponsorise notre marque pour avoir de la publicité. Dans la soutenance, on va parler de son identité mais aussi de sa chaîne YouTube, en quoi elle consiste et aussi en quoi elle est utile pour notre marque.

Dans la partie allemande, j’ai donc communiqué sur les réseaux sociaux (ligne éditoriale et calendrier de publication) grâce au sponsor fait avec l’influenceur allemande. J’ai appris à échanger pour proposer de la publicité par mail, en parlant de prix, du type de publicité, et ainsi la façon de faire la publicité.

En anglais j’ai appris à vendre mon projet en mettant en avant les points forts de ma marque et en expliquant en quoi ce sont des produits se démarquant du marché.

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La stratégie de réponse sur Twitter

Après avoir eu une campagne de diffamation sur notre produit Skyte, nous devons répondre au plus vite ! Nous sommes sujet à des Tweets parlant de prix et de pub mensongers.

Nous devons mettre au point une stratégie de réponse adaptée à notre entreprise et produit. Nous allons déplacer le problème car les diffamations sont fausses. Etant donné que ces diffamations se font sur Twitter, nous avons donc décidé de répondre sur ce réseau social directement.

4 posts seront postés le plus rapidement possible. Nous allons tout d’abord poster l’explication du prix excessif de notre produit ainsi que le prix du retour. Tous les prix sont affichés sur notre site web et le prix du retour du produit est annoncé dans les CGV.

Ensuite, dès que nous avons rédigez le prochain Tweet nous le publions. Le deuxième est en lien avec le prix de la formation apparemment à 2000€. Malheureusement, la formation peut atteindre la somme de 2000€ dans certaines conditions :

  • la rémunération des formateurs
  • l’assurance
  • l’organisation de la formation
Nous allons parler de la distance de vol qui apparemment atteint à peine 20-30m. La distance dépend de ces paramètres :
  • La vitesse au décollage
  • Les conditions météo
  • La maîtrise de la planche
  • L’altitude entre le départ et l’arrivée

Donc c’est dû à une mauvaise utilisation du Skyte.

Ces posts auront 3h voir 4h d’intervalles, cela permet à toutes la communauté d’interagir et de poser de nouvelles questions si besoin. Notre stratégie s’est basé sur la rapidité pour ne pas perdre de nouveaux consommateurs et pour pouvoir garder une bonne image de l’entreprise Skyte.

Cependant, nous postons régulièrement des tutos ou publicités de notre Skyte sur d’autres réseaux sociaux. Notamment Instagram et Youtube.

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Tweet prix mensonger

Le tweet de diffamtion que nous avons eu

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Tweet produit mensonger

Le tweet de diffamtion que nous avons eu

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Tweet prix mensonger

La réponse que nous avons posté

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Tweet prix mensonger

La réponse que nous avons posté

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Tweet produit mensonger

La réponse que nous avons posté

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Tweet produit mensonger

La réponse que nous avons posté

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