SAE102
Recommandation de communication numérique
- R101 : Anglais
- R102 : LV2
- R105 : Stratégie de communication
- R106 : Expression, communication et rhétorique
AC2103
Proposer une recommandation marketing (cibles, objectifs, points de contact).
Bien sûr il fallait aussi qu'on cherche un nom pour la marque ainsi que le produit, étant donné que nous voulions rester sur du naturel, nous avons pris comme base les fruits. Tout de suite nous est venu les noms : FruitEnergy pour la marque ainsi que RedyorNot et TrioXplosion pour nos deux produits.
C'est ensuite la recherche du composant de nos produits. Nous voulons faire quelque chose de naturel donc nous avons opté pour des fruits qui sont riches en vitamines et en glucide, deux éléments indispensables pour une boisson énergétique. Cela nous permet de faire une boisson bonne dans le goût mais aussi permet de ne pas devoir rajouter de sucre.
Viens ensuite le packaging du projet, on reste dans quelque chose de sobre et naturel avec une bouteille transparente qui aura la couleur de la boisson (bordeaux pour le RedyorNot et vert pour le trioXplosion). L'étiquette prendra la même idée que le logo, une explosion de saveur, comme de la couleur qui coule. La forme de la bouteille est assez simple et prend la forme d'une gourde car c'est une gourde !!
L'utilisateur aura le choix de jeter la bouteille ou bien de la garder et de la réutilisée comme une gourde. Elle sera à moitié transparente et possèdera les dessins des fruits le composant, pour une plus grande facilité de compréhension. Ouverture facile et un élément permettant de faire tenir sa bouteille au poignée et bien sûr tout cela avec des matériaux sûr et recyclables.
AC2104
Mettre au point une stratégie de communication en adaptant le message aux objectifs.
La bouteille des J.O. 2024
Nous avons commencé par analyser la concurrence avant de penser à notre projet, il est logique de savoir ce qui fait que le produit se vend si bien. Nous avons analysé Isostar, Gaotrade, Overstim, Aptonia et enfin Powerade, qui sont les marques les plus connues pour ses produits énergétiques. Ce travail a été fait grâce aux outils du PESTEL ainsi que le SWOT.
Après avoir fait l'analyse concurrentielle, nous nous sommes concentrés un peu sur notre produit. Nous avons décidé de notre cible qui est les sportifs en majorité et les spectateurs en second. Pour cela nous avons créé des personas qui nous permet de mieux répondre aux attentes des clients avec notre produit. Nous avons fait plusieurs cas de figure de clients potentiels.
Nous avons continué avec les 5 forces de Michael Porter, cela permet de s'adapter à un marché avec de nombreux acteurs, un problème technologique, à de nouveaux arrivants sur le marché et lors d'un changement majeur. On diagnostique nos avantages face à la concurrence.
Enfin, la dernière partie consiste à faire la communication. On a choisi les types de publicités que l'on souhaite (affiche, publicitaire, radio, réseaux sociaux...), et nous avons calculé le prix total étant donné que notre budget est de 1 million. Tout cela sur une durée de 3 mois, de juin à août, pendant les Jeux olympiques en s'adaptant au type de cible choisi.
La stratégie de réponse
Nous avons donc décider de poster 4 posts sur Twitter en répondant directement aux utilisateurs ayant rencontré des problèmes avec notre Skyte. Ce sont 4 posts qui déplacent le problème en expliquant pourquoi les diffamations sont dû à une erreur de la part des consommateurs.
Il est important de bien rédiger ce document, car dans une entreprise, il va être gardé et archivé. Il faut à tout pris mettre la date pour trouver rapidement dans le futur en cas de besoin.
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Rédiger une charte éditoriale pour un site web, un blog, un réseau social (préconisation rédactionnelle, référencement naturel).
La bouteille des J.O. 2024
- Youtube (pubs, influenceurs)
Les CGU, CGV et mentions légales
Cette étape est courte mais très importante car elle permet de contrer certaines accusations portées sur notre produit. Tel que la plainte de payer le retour de notre produit ; c’était écrit dans les CGV, le consommateur doit en avoir conscience.
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Communiquer sur les réseaux sociaux (ligne éditoriale et calendrier de publication).
La partie en allemand est certes très courte mais importante. Elle concerne la communication, on doit présenter un influenceur allemand qui sponsorise notre marque pour avoir de la publicité. Dans la soutenance, on va parler de son identité mais aussi de sa chaîne YouTube, en quoi elle consiste et aussi en quoi elle est utile pour notre marque.
En anglais j’ai appris à vendre mon projet en mettant en avant les points forts de ma marque et en expliquant en quoi ce sont des produits se démarquant du marché.
La stratégie de réponse sur Twitter
Nous devons mettre au point une stratégie de réponse adaptée à notre entreprise et produit. Nous allons déplacer le problème car les diffamations sont fausses. Etant donné que ces diffamations se font sur Twitter, nous avons donc décidé de répondre sur ce réseau social directement.
4 posts seront postés le plus rapidement possible. Nous allons tout d’abord poster l’explication du prix excessif de notre produit ainsi que le prix du retour. Tous les prix sont affichés sur notre site web et le prix du retour du produit est annoncé dans les CGV.
Ensuite, dès que nous avons rédigez le prochain Tweet nous le publions. Le deuxième est en lien avec le prix de la formation apparemment à 2000€. Malheureusement, la formation peut atteindre la somme de 2000€ dans certaines conditions :
- la rémunération des formateurs
- l’assurance
- l’organisation de la formation
- La vitesse au décollage
- Les conditions météo
- La maîtrise de la planche
- L’altitude entre le départ et l’arrivée
Donc c’est dû à une mauvaise utilisation du Skyte.
Ces posts auront 3h voir 4h d’intervalles, cela permet à toutes la communauté d’interagir et de poser de nouvelles questions si besoin. Notre stratégie s’est basé sur la rapidité pour ne pas perdre de nouveaux consommateurs et pour pouvoir garder une bonne image de l’entreprise Skyte.
Cependant, nous postons régulièrement des tutos ou publicités de notre Skyte sur d’autres réseaux sociaux. Notamment Instagram et Youtube.
Le tweet de diffamtion que nous avons eu
Le tweet de diffamtion que nous avons eu
La réponse que nous avons posté
La réponse que nous avons posté
La réponse que nous avons posté
La réponse que nous avons posté