SAE101
Audit communication numérique
- R101 : Anglais
- R102 : LV2
- R103 : Ergonomie et Accessibilité
- R104 : Culture numérique
- R105 : Stratégie de communication
- R109 : Culture artistique
- R116 : Représentation et traitement de l'information
- R118 : Économie et Droit du numérique
AC1101
Appréhender un contexte économique, sociologique, culturel, juridique, technologique, communicationnel et médiatique.
Pedalerond.com
M. Lerond a souhaité créer un site e-commerce pour augmenter son chiffre d'affaire. Une excellente idée, j'ai donc calculé des taux de rebond, de refus, d'abandon, de panier pour comprendre que le site est trop utilisé par des habitués et qu'il n'y a pas de nouveaux clients. C'est pour cela que la proposition de nouvelles gammes de produits est idéale.
M. Lerond a souhaité créer un site e-commerce pour augmenter son chiffre d'affaire. Une excellente idée, j'ai donc calculé des taux de rebond, de refus, d'abandon, de panier pour comprendre que le site est trop utilisé par des habitués et qu'il n'y a pas de nouveaux clients. C'est pour cela que la proposition de nouvelles gammes de produits est idéale.
M. Lerond souhaite réalisé une nouvelle opération pour augmenter son chiffre d'affaire et fait une campagne d'e-mailing. En calculant le taux de conversion ainsi que le coût de l'opération et le gain d'argent, on remarque que l'entreprise a perdu 1563 € ce qui est énorme !
Pour finir, j'ai fait le tableau de bord qui est destiné à améliorer le suivi de l'activité du site Pedalerond.com. Ce tableau de bord sera fait grâce à l'outil Google Analytics.
Site de réservation de matériel audiovisuel de MMI
- Qui sont les usagers de cet outil (les étudiants, professeurs et personnel)
- Quelles sont les fonctionnalités permises par cet outil (la réservation de matériel audiovisuel)
- Quelles fonctionnalités absentes pourraient être proposées (accessibilité du site en dehors de l’IUT, notification de disponibilité…)
Ces réponses permettent de connaître au mieux le site, pour pouvoir réaliser le travail dans l’AC suivante. Améliorer le site de réservation de matériel audiovisuel de MMI.
Les questions que je me suis posée ainsi que leurs réponsespour analyser le site de réservation
AC1102
Évaluer un site web, un produit multimédia ou un dispositif interactif existant en s’appuyant sur des guides de bonnes pratiques.
AC1103
Extraire et interpréter des indicateurs quantitatifs (métriques) et statistiques pour évaluer l’efficacité d’un service ou d’un site Web.
- Accessibilité
- Navigation
- Design
- Contenu
- Considération technique et marketing
Nous avons bien sûr énoncé les points négatifs mais le plus important restait de donner les instructions nécessaires pour pouvoir améliorer le site en question. Par exemple la police d’écriture trop petite ou trop de contenu dans la page qui ralentit sa performance.
La partie finale a été de faire une soutenance présentant le site avec ses points faibles et forts et ainsi que des conseils pour son amélioration.
AC1104
Interpréter les éléments sémiotiques (langage, ton de voix, logotype, typographies, couleurs, visuels...).
- Typographie
- Mise en page
- Couleurs
J’ai commencé par donner le nom des différentes polices pour ensuite trouver leur catégorie (sans serif, cursive…), puis je suis passée à la mise en page. J’ai analysé comment le contenu du site est placé (nombre de colonnes, marges étroites ou larges), enfin je finis avec les couleurs. Je cherche combien il y a de couleurs et quelles sont leur code hexadécimal et leur nom « en toutes lettres ».
AC1105
Identifier les cibles (critères socio-économiques, démographiques, géographiques, culturels...).
M. Lerond a souhaité créer un site e-commerce pour augmenter son chiffre d'affaire. Une excellente idée, j'ai donc calculé des taux de rebond, de refus, d'abandon, de panier pour comprendre que le site est trop utilisé par des habitués et qu'il n'y a pas de nouveaux clients. C'est pour cela que la proposition de nouvelles gammes de produits est idéale.
M. Lerond a souhaité créer un site e-commerce pour augmenter son chiffre d'affaire. Une excellente idée, j'ai donc calculé des taux de rebond, de refus, d'abandon, de panier pour comprendre que le site est trop utilisé par des habitués et qu'il n'y a pas de nouveaux clients. C'est pour cela que la proposition de nouvelles gammes de produits est idéale.
M. Lerond souhaite réalisé une nouvelle opération pour augmenter son chiffre d'affaire et fait une campagne d'e-mailing. En calculant le taux de conversion ainsi que le coût de l'opération et le gain d'argent, on remarque que l'entreprise a perdu 1563 € ce qui est énorme !
Pour finir, j'ai fait le tableau de bord qui est destiné à améliorer le suivi de l'activité du site Pedalerond.com. Ce tableau de bord sera fait grâce à l'outil Google Analytics.