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SAE101

Audit communication numérique

Analyser un site web, un produit multimédia ou la présence en ligne d'une marque ou d'une organisation et établir différents rapports d'audits. Cette SAE peut être l'occasion d'explorer des outils d'analyse de trafic, de sondages d'opinion pour obtenir des données à analyser ou des référentiels de qualité concernant l'ergonomie et l'accessibilité Web.
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Ressources
  • R101 : Anglais
  • R102 : LV2
  • R103 : Ergonomie et Accessibilité
  • R104 : Culture numérique
  • R105 : Stratégie de communication
  • R109 : Culture artistique
  • R116 : Représentation et traitement de l'information
  • R118 : Économie et Droit du numérique

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Appréhender un contexte économique, sociologique, culturel, juridique, technologique, communicationnel et médiatique.

Pedalerond.com

L'objectif de cet SAE est l'analyse d'un site web ou la présence en ligne d’une marque ou d’une organisation et établir différents rapports d’audit. Lors de la SAE j'ai analysé le site suivant www.pedalerond.com qui est un e-commerce d'un magasin de vélo tenu par son créateur, M. Lerond. Avant de pouvoir parler de la mise en page ainsi que l'expérience UX, j'ai analysé le contexte socio-économico-juridique et culturel en passant par la performance du site en terme de traffic.

M. Lerond a souhaité créer un site e-commerce pour augmenter son chiffre d'affaire. Une excellente idée, j'ai donc calculé des taux de rebond, de refus, d'abandon, de panier pour comprendre que le site est trop utilisé par des habitués et qu'il n'y a pas de nouveaux clients. C'est pour cela que la proposition de nouvelles gammes de produits est idéale.

M. Lerond a souhaité créer un site e-commerce pour augmenter son chiffre d'affaire. Une excellente idée, j'ai donc calculé des taux de rebond, de refus, d'abandon, de panier pour comprendre que le site est trop utilisé par des habitués et qu'il n'y a pas de nouveaux clients. C'est pour cela que la proposition de nouvelles gammes de produits est idéale.

Après avoir créer deux nouvelles gammes du moment (VAE et vélos de ville) qu'il ajoute à sa vente de pièces détachées, j'ai rempli un annexe permettant de calculer les indicateurs globaux de l'activité du site de M. Lerond. J'ai dû calculé le taux d’atteinte des objectifs et indicateurs des rubriques pièces détachées, VAE et City . On remarque par la suite que l'activité du site augmente mais malheureuseument pas les commandes.

M. Lerond souhaite réalisé une nouvelle opération pour augmenter son chiffre d'affaire et fait une campagne d'e-mailing. En calculant le taux de conversion ainsi que le coût de l'opération et le gain d'argent, on remarque que l'entreprise a perdu 1563 € ce qui est énorme !

Pour finir, j'ai fait le tableau de bord qui est destiné à améliorer le suivi de l'activité du site Pedalerond.com. Ce tableau de bord sera fait grâce à l'outil Google Analytics.

Cette étude de cas m’a permis d’appréhender un contexte économique, sociologique, culturel, juridique, technologique, communicationnel et médiatique. En effet j’ai calculé de nombreuses données pour pouvoir connaître l’activité d’un site de e-commerce et ainsi proposer des solutions pertinentes augmentant le chiffre d’affaires de l’entreprise en question
AC1101

Site de réservation de matériel audiovisuel de MMI

J’ai analysé le site de réservation de matériel audiovisuel de MMI grâce au QQOQCP. Cet outil m’a permis de savoir à quoi sert ce site, qui l’utilise, où, quand et comment est-il utilisé. Et donc de répondre à ces questions :
  • Qui sont les usagers de cet outil (les étudiants, professeurs et personnel)
  • Quelles sont les fonctionnalités permises par cet outil (la réservation de matériel audiovisuel)
  • Quelles fonctionnalités absentes pourraient être proposées (accessibilité du site en dehors de l’IUT, notification de disponibilité…)

Ces réponses permettent de connaître au mieux le site, pour pouvoir réaliser le travail dans l’AC suivante. Améliorer le site de réservation de matériel audiovisuel de MMI.

QQOQCP
QQOQCP

Les questions que je me suis posée ainsi que leurs réponsespour analyser le site de réservation

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AC1102

Évaluer un site web, un produit multimédia ou un dispositif interactif existant en s’appuyant sur des guides de bonnes pratiques.

Dans cette partie de la SAE, on fait l’audit d’un site comme précédemment mais cette fois ci, c’est à propos de son empreinte écologique. Consomme-t-il beaucoup ? Le site est-il trop lent ? Est-ce que toutes les images sont optimisées ? Toutes ces questions à se poser sur deux sites au choix mais totalement différents dans son empreint écologique.

Les deux sites sont : Make me Pulse et Pinterest et on va utiliser l’extension de GreenIt avec lequel on va pouvoir voir les défauts de chaque site ainsi que leur empreintes écologique. On y découvre l’EcoIndex du site, l’eau qu’elle génère, le GES (gCO2e), son nombre de requêtes, la taille de la page (en Ko) et enfin la taille du DOM. Ces données sont comparées avec un tableau qui indique donc l’EcoIndex général du site. Make me Pulse a un A en EcoIndex ce qui est excellent mais Pinterest n’a qu’un C.
Comme précédemment, le but n'est pas seulement de cracher les mauvais côtés mais aussi de donner les actions adéquates pour pouvoir améliorer le site. J’ai donc évalué un site web, un produit multimédia ou un dispositif interactif existant en s’appuyant sur des guides de bonnes pratiques qui est ici, GreenIt. Cette analyse permet de faire venir plus de visiteurs mais aussi d’avoir un bon référencement ce qui fait que le site apparait plus haut dans la recherche Google. Tout cela augmentant le chiffre d’affaires du site. C’est donc très important, de plus que les actions à faire sont très simples.
AC1102
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AC1103

Extraire et interpréter des indicateurs quantitatifs (métriques) et statistiques pour évaluer l’efficacité d’un service ou d’un site Web.

Ensuite, en groupe, nous avons dû faire l’audit d’un site en anglais. Nous sommes tombés sur la BBC, et après nous être départagés le travail, nous avons analysé le site grâce à 5 points :
  • Accessibilité
  • Navigation
  • Design
  • Contenu
  • Considération technique et marketing

Nous avons bien sûr énoncé les points négatifs mais le plus important restait de donner les instructions nécessaires pour pouvoir améliorer le site en question. Par exemple la police d’écriture trop petite ou trop de contenu dans la page qui ralentit sa performance.

La partie finale a été de faire une soutenance présentant le site avec ses points faibles et forts et ainsi que des conseils pour son amélioration.

J’ai extrait et interprété des indicateurs quantitatifs (métriques) et statistiques pour évaluer l’efficacité d’un service ou d’un site Web grâce à l’analyse du site de la BBC News. Cet audit permet de mettre en avant les points fort d’un site mais aussi améliorer ses points faibles pour rendre le site beaucoup plus performant. Ainsi, un bon site web rapide offre plus de visiteurs ce qui augmente les statistiques du site grâce à une meilleur référencement sur une recherche Google, qui est bénéfique pour les entreprises.
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AC1104

Interpréter les éléments sémiotiques (langage, ton de voix, logotype, typographies, couleurs, visuels...).

La dernière partie de la SAE 101 est un audit mais purement esthétique. J’ai analysé le site Grizzlead grâce à ces facteurs :
  • Typographie
  • Mise en page
  • Couleurs

J’ai commencé par donner le nom des différentes polices pour ensuite trouver leur catégorie (sans serif, cursive…), puis je suis passée à la mise en page. J’ai analysé comment le contenu du site est placé (nombre de colonnes, marges étroites ou larges), enfin je finis avec les couleurs. Je cherche combien il y a de couleurs et quelles sont leur code hexadécimal et leur nom « en toutes lettres ».

J’ai appris à interpréter les éléments sémiotiques (langage, ton de voix, logotype, typographies, couleurs, visuels...) grâce à ce travail. Tout ce contexte visuel est très important pour la lisibilité et la visibilité d’un site et accessible à tout le monde. Un bon site ne doit pas avoir plus de 3 couleurs, des marges assez larges pour pouvoir avoir de l’espace et ne pas se sentir étouffé et enfin que 3 polices d’écritures et qui ont un lien avec le contenu du site. Si cela est validé, le site aura la aussi le même bilan qu’avec les autres audits : plus de visiteurs, un meilleur référencement et une hausse du chiffre ! Que du bon pour quelques petites choses.
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AC1105

Identifier les cibles (critères socio-économiques, démographiques, géographiques, culturels...).

L'objectif de cet SAE est l'analyse d'un site web ou la présence en ligne d’une marque ou d’une organisation et établir différents rapports d’audit. Lors de la SAE j'ai analysé le site suivant www.pedalerond.com qui est un e-commerce d'un magasin de vélo tenu par son créateur, M. Lerond. Avant de pouvoir parler de la mise en page ainsi que l'expérience UX, j'ai analysé le contexte socio-économico-juridique et culturel en passant par la performance du site en terme de traffic.

M. Lerond a souhaité créer un site e-commerce pour augmenter son chiffre d'affaire. Une excellente idée, j'ai donc calculé des taux de rebond, de refus, d'abandon, de panier pour comprendre que le site est trop utilisé par des habitués et qu'il n'y a pas de nouveaux clients. C'est pour cela que la proposition de nouvelles gammes de produits est idéale.

M. Lerond a souhaité créer un site e-commerce pour augmenter son chiffre d'affaire. Une excellente idée, j'ai donc calculé des taux de rebond, de refus, d'abandon, de panier pour comprendre que le site est trop utilisé par des habitués et qu'il n'y a pas de nouveaux clients. C'est pour cela que la proposition de nouvelles gammes de produits est idéale.

Après avoir créer deux nouvelles gammes du moment (VAE et vélos de ville) qu'il ajoute à sa vente de pièces détachées, j'ai rempli un annexe permettant de calculer les indicateurs globaux de l'activité du site de M. Lerond. J'ai dû calculé le taux d’atteinte des objectifs et indicateurs des rubriques pièces détachées, VAE et City . On remarque par la suite que l'activité du site augmente mais malheureuseument pas les commandes.

M. Lerond souhaite réalisé une nouvelle opération pour augmenter son chiffre d'affaire et fait une campagne d'e-mailing. En calculant le taux de conversion ainsi que le coût de l'opération et le gain d'argent, on remarque que l'entreprise a perdu 1563 € ce qui est énorme !

Pour finir, j'ai fait le tableau de bord qui est destiné à améliorer le suivi de l'activité du site Pedalerond.com. Ce tableau de bord sera fait grâce à l'outil Google Analytics.

J’ai dû identifier les cibles (critères socio-économiques, démographiques, géographiques, culturels...) du site e-commerce pour pouvoir donner des réponses répondant aux attentes des clients et ainsi toujours augmenter les statistiques. J’ai aussi fait des tableaux et un bilan sur l’activité du site depuis 1 mois, et j’ai analysé ce bilan pour en apprendre davantage pour pouvoir encore gagner du chiffre d’affaires.
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